PlayStation VR : le mode 120 Hz déjà critiqué

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PlayStation VR 3

Au lendemain de l'officialisation du PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony, un élément suscite le débat : son écran rafraichit à 120 images par seconde.

Sony a créé plusieurs surprises lors de la présentation de la version commerciale de son PlayStation VR. Outre le prix relativement intéressant comparé aux autres gros acteurs du marché comme HTC ou Oculus, l'écran intégré se veut intéressant sur au moins un point.

L'écran intégré au PlayStation VR se démarquera de la concurrence, notamment par le fait qu'il permettra un mode de fonctionnement à 120 Hz là où l'Oculus Rift et le HTC Vive Pre restent à 90 Hz... Mais les déclarations de Sony sont à prendre avec modération.

PlayStation VR

Car il y a une astuce ici : quand Sony évoque 120 Hz, il s'agit de l'addition de la fréquence maximale pour les deux yeux. Chaque oeil de bénéficiera que d'une image à 60 FPS chacun, contre 90 FPS maxi pour chaque oeil sur les casques dits "premium".

De quoi susciter des débats chez les utilisateurs qui crient déjà à la déclaration mensongère... Reste que la performance est plutôt intéressante pour Sony, d'autant que la plupart des titres standards sur console nouvelle génération reste encore limité à 30 fps.

Autre point de critique : ces 120 fps pourraient être atteints de façon simulée. Le boitier livré avec le casque se chargerait ainsi d'augmenter artificiellement le nombre d'images par seconde grâce à la reprojection. Pour expliquer rapidement le principe : entre chaque image, une nouvelle image représentant la moyenne des deux s'intercale au milieu.

Aux développeurs désormais de tenter d'exploiter au mieux ces accessoires, car sans environnement se prêtant à la réalité virtuelle, tous ces détails techniques ne sont que des chiffres griffonnés sur une notice.

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Vos commentaires

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Le #1886179
Hm, j'capte pas comment ils peuvent dire que 60Hz à gauche + 60Hz à droite ça fait 120Hz... C'est vraiment n'importe quoi comme déclaration : avec ce principe, on peut multiplier par deux les taux de rafraîchissement de n'importe quel écran pour chaque personne ayant deux yeux
Le #1886189
Safirion a écrit :

Hm, j'capte pas comment ils peuvent dire que 60Hz à gauche + 60Hz à droite ça fait 120Hz... C'est vraiment n'importe quoi comme déclaration : avec ce principe, on peut multiplier par deux les taux de rafraîchissement de n'importe quel écran pour chaque personne ayant deux yeux


Si, en fait ils veulent dire que leur casque peut "processer" au total 120 images différentes par seconde (60 pour chaque œil), ce qui est vrai. Mais effectivement c'est trompeur parce que le consommateur n'attend pas cette info mais plutôt le rafraîchissement par œil. Et en RV le framerate est très important pour ne pas avoir la nausée, c'est là-dessus que l'oculus se démarque. Donc effectivement, on sent Sony pas très sûr de son coup
Le #1886191
Les 120Hz serait atteints avec l'interpolation d'images mais on ne peux absolument pas parler d'augmentation du taux de rafraichissement puisque l'image interpolée serait uniquement la somme de la précédente et de la suivante. Ça existe depuis longtemps dans les films ou même les jeux mais ca donne un rendu pas super top. Les consommateurs auraient raison de dire que toute la communication faite à ce propos n'est que mensonges
Le #1886201
depuis quand 120Hz ca fait 120 fps ???
avec ma TV 400Hz j'ai pas 400 fps que je sache ...
Le #1886207
Honnêtement j'ai vraiment l'impression que le Playstation VR va être un nouveau virtual boy. Quand on voit le peu de jeu qu'a la PS4 qui tourne à 60FPS en 1080p (qui n'est déjà pas assez, vu que sur les devkits de l'Oculus, on voyait déjà les pixels sur les écrans vu qu'ils sont à trois centimètres des yeux).
Et 60FPS pour de la RV, c'est... Pas assez. Essayez le Cardboard ou le GearVR, votre téléphone va rarement à plus de 60FPS, et c'est pas ce que j'appelle une expérience confortable
Le #1886214
ahtur a écrit :

Safirion a écrit :

Hm, j'capte pas comment ils peuvent dire que 60Hz à gauche + 60Hz à droite ça fait 120Hz... C'est vraiment n'importe quoi comme déclaration : avec ce principe, on peut multiplier par deux les taux de rafraîchissement de n'importe quel écran pour chaque personne ayant deux yeux


Si, en fait ils veulent dire que leur casque peut "processer" au total 120 images différentes par seconde (60 pour chaque œil), ce qui est vrai. Mais effectivement c'est trompeur parce que le consommateur n'attend pas cette info mais plutôt le rafraîchissement par œil. Et en RV le framerate est très important pour ne pas avoir la nausée, c'est là-dessus que l'oculus se démarque. Donc effectivement, on sent Sony pas très sûr de son coup


Oui, enfin, ça reste quand même un peu du foutage de gueule
Le #1886414
SIRTORAX a écrit :

depuis quand 120Hz ca fait 120 fps ???
avec ma TV 400Hz j'ai pas 400 fps que je sache ...


Techniquement, ta TV est capable d'afficher du contenu jusqu'à 400 images par seconde, ça, c'est la théorie...

Elle doit disposer de l'interpolation, qui augmente artificiellement le nombre d'images par seconde en intercalant des images résultant d'une moyenne de deux images ... Par contre, je doute qu'elle arrive effectivement à proposer du 400 FPS avec les contenus réceptionnés par les flux TNT qui sont très limités de ce côté...

Mis à part pour les films 3D qui nécessitent un taux de rafraichissement élevé (tout comme ici, puisqu'il faut en réalité calculer et afficher deux flux différents en même temps), au delà d'un certain seuil, l'argument du Hz supplémentaire vaut tout autant que d'uriner dans la neige pour tenter de savoir qui va le plus loin...
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Anonyme
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