La NASA partage progressivement les données qu'elle récupère de la sonde New Horizons depuis son passage à 12500 km de la planète naine Pluton. Aujourd'hui, c'est un cliché d'une partie de la planète présentant des montagnes et vallées.

NASA pluton

On peut ainsi voir que la planète naine propose, comme sur Terre, de vastes chaines de montagnes. On note également l'absence de cratères sur cette image correspondant à une zone de 250 km de large alors que Pluton se situe à proximité de la ceinture de Kuiper et qu'elle est régulièrement frappée par des débris spatiaux.

Au passage, New Horizons a également photographié Charon, la principale lune de Pluton, qui arbore une zone foncée au niveau de son pôle Nord. Une zone déjà surnommée " Le Mordor" par les scientifiques. On y découvre également montagnes, falaises et canyons prenant la forme d'une vaste balafre sous l'équateur.

NASA Charon Pluton

La NASA devrait partager davantage de clichés de Pluton au fil des semaines, il faudra plusieurs mois à la sonde pour renvoyer l'intégralité des données récoltées au cours de son passage.