Le premier ferry électrique transportera des voitures en 2015

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
ferry electrique

La Norvège, pays connu entre autres pour ses fjords est aussi l'un des pays qui utilise le plus les ferryboats pour transporter passagers et voitures d'un côté de l'autre de ses nombreuses étendues d'eau. Mais d'ici 2015, la Norvège sera également le premier pays à lancer l'utilisation du ferry 100% électrique.

Le tout premier ferry électrique devrait ainsi être exploité sur le fjord de Sognefjord pour relier la ville de Lavik à Oppedal. Le bateau devrait mesurer 80 mètres de long et être capable de transporter 120 véhicules ainsi que 360 passagers.

Chose impressionnante, une fois au dock, il ne lui faudra que 10 minutes pour recharger complètement ses batteries. Sa propulsion devrait être assurée par deux moteurs électriques de 11 tonnes faisant chacun tourner sa propre hélice, le tout permettant d'atteindre une vitesse de croisière de 10 noeuds.

Le ferry électrique ne devrait nécessiter que 440kw pour se déplacer, comparé à un équivalent Diesel qui nécessite 1500kw. La performance est principalement due à l'utilisation d'aluminium pour la structure du bateau qui le rend moitié moins lourd que ses homologues à propulsion thermique.

ferry electrique En dehors de l'intérêt financier que représente le concept, l'argument écologique est également substantiel puisque les ferrys norvégiens consomment actuellement  984207,064 litres de diesel par an, pour une émission moyenne de 628 tonnes de Co2 et 16.5 tonnes d'oxyde d'azote.

Opérationnel dès 2015, le ferry développé par Siemens et la société de transport norvégienne Fjellstrand pourrait s'exporter vers d'autres fjords et pourquoi pas d'autres pays assez rapidement. Plus globalement, les bateaux voués au tourisme devraient s'orienter vers les motorisations électriques dans les années à venir, qu'il s'agisse des bateaux-mouches ou péniches de plaisance, mais également toute embarcation opérant de petits trajets quotidiens et restant à proximité d'une prise électrique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1164632
" les ferrys norvégiens consomment actuellement 984,207064 m3 de diesel par an, pour une émission moyenne de 628 tonnes de Co2 et 16.5 tonnes d'oxyde d'azote."

Pardon, mais je voudrais m'assurer d'avoir bien compris : dans "984,207064 m3 de diesel" la virgule est utilisée comme séparateur décimal ( à la française, quoi ! ) ou comme séparateur de milliers ( à l'anglo-saxonne) -- avec un oubli de la 2e virgule donc --, parce que le ratio :
628 tonnes de CO2 / 984 m3 de diesel serait énorme, non ?
Le #1164842
Ce qui est fou, c'est que la norvège est producteur de pétrole, mais pas franchement célèbre pour sa production électrique. Ils vont construire des centrales fonctionnant au pétrole pour produire l'électricité nécessaire?
En tout cas leur comparaison de puissance est biaisée, qu'aurait consommé un ferry au diesel avec une structure en aluminium? ça aurait été intéressant à savoir pour mesurer l'éventuel gain énergétique lié au changement de techno.
Avec ce superbe effet d'annonce, on n'a au final aucune idée du bilan écologique réel de cette transition (coût écologique de fabrication des batteries, d'une structure en alu, du recyclage des batteries à l'arrivée, de la durée de vie du moteur...) - pas si sûr que la planète y gagne tellement...
Le #1164862
Et pour la production électrique nécessaire, faudra davantage de centrales, ou alors, une énorme quantité d'éoliennes.
l'énergie employée, proviendra t-elle de sources renouvelables ou pas ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]