Il s'agit d'une première en Europe : grâce à l'utilisation d'un nouveau logiciel de visualisation en 3D baptisé EchoNavigator, l'équipe médicale du pôle enfants du CHU de Toulouse a réussi trois opérations cardiaques pédiatriques à coeur fermé.

La technologie EchoNavigator a pour objectif de faciliter les opérations chirurgicales par voie percutanée, soit, en passant par une veine et donc sans avoir à ouvrir le corps du patient pour intervenir. Le système se veut particulièrement adapté aux cas de patient présentant des malformations ou un état de santé ne permettant pas les opérations ouvertes.

EchoNavigator.

En passant directement par les veines pour opérer, on limite les risques d'infection, de complications et le temps d'opération est également réduit, tout comme la période de convalescence.

Pour permettre ce type d'opération, le système mise sur la 3D. Sur un écran, l'échographie du coeur du patient est affiché à côté de la visualisation en direct de ce dernier par rayons X. Il devient alors possible pour le chirurgien de réaliser les modifications en visualisant l'organe du patient comme lors d'une opération à coeur ouvert.

D'ici deux ans, une quarantaine d'enfants souffrant de malformations cardiaques devraient bénéficier de ce type d'opération qui ne laisse pas de cicatrice et permet un rétablissement dans un temps record et seulement 72 heures d'hospitalisation.