La première exoplanète a été découverte il y a presque 100 ans.

Le par  |  5 commentaire(s) Source : io9
exoplanete

De mémoire d'astronome, la première confirmation de découverte d'une exoplanète remonte au début des années 1990, lors qu'une équipe a repéré deux planètes en orbite autour d'une étoile. Mais il semblerait finalement que la première découverte de ce type a eu lieu bien plus tôt : en 1917.

Le professeur Ben Zuckerman de l'Université de Californie à Los Angeles vient ainsi de reprendre les travaux d'un astronome hollandais, Adriaan van Maanen, qui décrivait avoir repéré une des premières étoiles de type naine blanche située à 14 années-lumière de notre planète alors qu'il travaillait à l'observatoire du Mont Wilson.

Kepler62f-exoplanete L'étoile en question avait été baptisée de son nom : van Maanen 2, mais dans ses notes, l'astronome indiquait également avoir repéré des indices permettant d'aboutir à la conclusion de la présence d'exoplanètes, sans qu'on ne sache à l'époque que ces éléments soient en relation avec la présence hypothétique de corps en orbite.

Selon Zuckerman, van Maanen aurait mis en évidence la présence d'éléments lourds dans la composition de l'étoile repérée. Des éléments denses qui ne peuvent provenir que de l'absorption de débris de roche en orbite autour de l'étoile.

Après une étude plus approfondie, il apparait que ces débris qui alimentent régulièrement l'étoile sont en fait propulsés vers cette dernière sous l'influence d'un système composé d'au moins une planète. Ce seraient les forces de gravité de l'étoile et de la planète qui influenceraient la course d'une ceinture d'astéroïde.

Il est désormais considéré qu'une naine blanche affichant des éléments lourds dans sa photosphère le doit la plupart du temps à la présence d'une ou plusieurs planètes en orbite.

En théorie, la découverte de la toute première exoplanète revient donc à un astronome hollandais en 1917. Le scientifique ne disposait toutefois pas de toutes les clés lui permettant d'affirmer avoir découvert une nouvelle planète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815544
Super, on a mis moins de temps à la découvrir qu'il n'en faudra pour y aller
Le #1815576
Après lecture attentive de l'article, on a l'impression que les termes exoplanètes et étoiles sont mélangés ....
C'est peut-être mon point de vue qui me joue des tours ?
Une définition pour clarifier les choses:
« Une étoile produit de la lumière, tandis qu’une planète reflète celle de son Soleil »
Le #1815577
... Ou plus simple: les planètes gravitent autour de leur étoile.
Le #1815587
Comme quoi que certaines sociétés sont tout simplement arriérées.

Tu veux ceci, tu découvres cela, tu y planifies en conséquence et au finale, tu arnaques pour l'obtenir. C'est le plan des grands de ce monde. Ferme ta gueule, c'est la règle.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]