C'est une petite prouesse qui a été réalisée le 19 mars dernier au CHU de Limoges : pour la première fois de l'histoire, une patiente a reçu une greffe d'un sternum en céramique d'alumine 100 % biocompatible et réhabilitable.

La prothèse est particulièrement intéressante puisqu'elle représente une intégration osseuse durable exempte de tout risque d'infection ou de rejet, elle facilite également une accélération du temps d'opération. L'intervention est traditionnellement complexe, du fait des risques accrus d'infection lors du remplacement du sternum par une pièce en titane. La pureté de l'alumine utilisée dans la prothèse CERAMIL la rend totalement inerte et offre à la fois biocompatibilité totale et résistance mécanique parfaite.

  

La porosité de la prothèse permet la libre circulation des cellules et permet à cette dernière de s'intégrer à l'os en l'espace de 6 mois. Le patient y trouve également l'avantage de récupérer un thorax plus souple qu'avec une prothèse métallique.

Trois mois après l'opération, la procédure est une réussite. Le CHU de Limoges indique que la prothèse a répondu à toutes les attentes, la patiente se rétablissant progressivement.

La prochaine évolution de la prothèse devrait permettre d'y intégrer des molécules actives permettant d'intervenir dans les indications d'infections osseuses.