Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)

Le par  |  5 commentaire(s)

Un Dock entièrement personnalisable
Sitôt MAC OS X installé vous voici sur le Bureau, votre espace de travail. Celui-ci comporte deux éléments clés. Le Dock qui est l'équivalent du menu Démarrer sous Windows et la barre de menu unique. Le Dock peut être placé sur n'importe quel côté de l'écran (bas, gauche, droite), masqué, agrandi ou diminué. Par défaut on y retrouve les icônes de lancement des applications essentielles sur lesquelles nous reviendrons plus bas (Finder, navigateur, client e-mail, calendrier, Préférences systèmes…). Un simple glisser-déplacer permet de supprimer ou d'ajouter des programmes de son choix et de personnaliser le Dock. On bascule d'une fenêtre à l'autre via la touche clavier F9, un clic prolongé sur une application ouverte permet avec Exposé de retrouver rapidement une fenêtre ouverte, les fenêtres ouvertes et réduites sont visibles au choix dans la partie droite ou à leur emplacement dans le Dock via un icône avec reflet (Préférence du Dock, Réduction des fenêtres dans l'icône de l'application)…

osx01   osx02

Une Barre de menu unique avec menus contextuels
La barre de menu unique est située dans le ruban supérieur de l'écran. C'est ici que l'on retrouve le menu Pomme (Redémarrer, éteindre, fermer la session, à propos de ce Mac) et les raccourcis claviers que l'on ne présente plus (Couper (Pomme+X), Copier (Pomme+C), Coller(Pomme+V). Ses menus déroulants sont contextuels, c'est à dire qu'ils varient en fonction de l'application lancée en avant-plan. Si vous êtes sur le Bureau vous verrez les menus, Pomme, Fichier, Edition, Présentation, Aller, Fenêtre, Aide, si vous êtes sous Safari les menus Pomme, Safari, Fichier, Historique, Signets, etc.

osx03   osx04

Changer le fond d'écran, aléatoirement, toutes les x minutes
Un clic sur le Bureau puis Modifier le fond d'écran vous permet de choisir les images de fond d'Apple (Nature, Art, Abstrait…) ou les vôtres. C'est également ici que vous déciderez de la transparence de la barre de menu, du changement d'image toutes les X minutes, avec ou sans ordre aléatoire, du choix de l'économiseur d'écran. Bien entendu, il est également possible de changer le thème graphique installé par défaut (Préférences système, Apparence) en faisant varier les couleurs des boutons, menus, fenêtres, du texte, en optant pour le lissage des polices d'écran LCD.

osx05   osx06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #660671
Ce survol de snowleopard est bien sympathique mais on se rend surtout compte que l'OS d'Apple n'évolue pratiquement plus. Les différences avec Tiger sont vraiment ténues et pire encore OS X n'a plus vraiment de longueur d'avance sur Windows 7 surtout si on ajoute à ce dernier Rocketdock et Launchy.
Alors certes sous OS X tout est inclus dès le départ mais les possibilités sont également beaucoup plus limitées puisque nombre de périphériques, d'exécutables ou de jeux ne fonctionneront pas tout simplement.

J'ai Windows 7 et OS X et personnellement même si je ne suis pas un grand fan de Microsoft, je dois dire que j'utilise Windows 7 99% du temps.
Le #660741
Pour moi la vraie longueur d'avance d'osX sur 7 c'est le système de fichiers. En effet sous windows la dégradation des performances est énorme avec le temps, alors que sous mac il faut vraiment y aller pour voir les perfs faiblir. Bien sûr on peut toujours télécharger de bons utilitaires pour faire le ménage et défragmenter régulièrement sous windows, mais c'est chiant.
L'autre point positif est la gestion des paramètres. A côté, le panneau de config de windows ressemble à un tableau de bord de 747 ! A mes yeux c'est juste inabordable et trop bordélique pour le commun des mortels, alors que sous mac c'est bien plus clair. Cela dit j'aime bien seven, d'ailleurs je l'utilise, mais c'est plus parce que le hardware est bien moins cher que parce que je je le préfère à osX.
Le #660751
spamnco ; je suis sous mac et j'utilise mac. Dis moi les applications que tu n'as pas sous mac je te trouve ce qu'il te faut. Ce n'est pas facile de critiquer quand on ne connait rien et que l'on utilise windows à 99% et d'effrayer les personnes au passage. Il y a tout ce qu'il faut sous mac sauf applications industrielles quelque jeux. Mais pour faire du multimédia, de l'internet ou de la bureautique c'est un mac qu'il vous faut !
Le #661651
@erreger : pas besoin d'aller loin, mon camescope DV Samsung n'est pas reconnu par mon iBook (j'ai appris à posteriori qu'il y avait une liste de camescopes pris en charge par OS X!!!).
N'importe quel PC équipé d'un firewire peut importer les vidéos par contre.
Ma souris Genius n'est pas supportée non plus.

Autre chose, j'ai un TV récent et pour la mise à jour du firmware, il faut passer par un .exe pratique quand on a seulement un Mac...

Lorsque j'ai acheté mon Mac je m'en servais pas mal mais à force de tomber sur ce genre de petits détails, je ne l'utilise plus que pour le surf sur le canapé (et encore de moins en moins).

Au passage, je viens d'acheter un graveur de Blu-Ray, sous mac il peut servir pour caler un meuble...

C'est du vécu pas du dogme.


Le #665721
Oui je suis ravi de mon mac sauf.... pour imprimer, j'ai 2 imprimantes canon laser I-sensys LPB5000 couleur et une LPB44320D combinée impossible de les reconnaître malgré les drivers de Canon. je suis donc obligé de passer par Win7 c'est un gros regret!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]