Annoncé très récemment, le processeur Intel Core i7 860 ( nom de code Lynnfield ) présente plusieurs avantages non négligeables par rapport à ses aînés : toujours gravé en 45 nm, il intègre également l’Hyper Threading et, surtout, une version améliorée du mode Turbo. Pour rappel, celui-ci permet d’augmenter automatiquement la fréquence du processeur en fonction de sa charge et dans la limite du TDP. Ainsi, dans le cas présent, si une application n’utilise qu’un seul des cores physiques, le Core i7 860 pourra fonctionner jusqu’à 3,46 GHz en restant dans la limite des 95 W de consommation.

Une fréquence de fonctionnement prometteuse qui, d’après les test effectués par notre confrère AnandTech, permet à celui-ci de se voir gratifier d'excellentes performances surtout en comparaison avec des modèles plus onéreux. Son résultat sur le test Sysmark 2007 le place ainsi dans le trio de tête.

Sysmark 2007 Corei7860
Les performances du Corei7 860 ( source AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Plus globalement, notre confrère conclut sur le fait que:

" Le Core i7 860 fait exactement ce que l'on attend de lui. Il est plus rapide qu'un Core i5 750, plus rapide qu'un Core i7 920 et plus lent qu'un Core i7 870... En termes de rapport coût-efficacité cependant - le Core i7 860 est la voie à suivre. Avec des cartes mères moins chères et des fréquences de fonctionnement plus élevées qu'un Core i7 920, pour la majorité des utilisateurs le 860 sera le meilleur choix.

Il faut en effet rappeler, à l’appui de ces propos, que le Core i7 860 est positionné au même tarif que le modèle 920 soit un prix moyen de 284 $. Une bonne affaire que l’on devrait certainement retrouver dans beaucoup de configurations de cet automne.