E3 : Projet Natal, le capteur de mouvements sur Xbox 360

Le par  |  5 commentaire(s)
Projet Natal - 1

Attendu depuis quelques semaines, le capteur de mouvements de la Xbox 360 s'est précisé à l'occasion de la conférence E3 de Microsoft.

Projet Natal - 1Si le gameplay de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 se veulent plus conventionnels que la prise en main des contrôleurs de la Wii, force est de constater que la recette de Nintendo fonctionne du feu de dieu après des consommateurs. En partant de cette tendance, Microsoft et Sony semblent être foncièrement intéressés pour offrir une dimension plus ludique à leurs plates-formes.

Pour le coup, c'est Microsoft qui prend le train en marche en annonçant - après quelques fuites pré-E3 - son capteur de mouvements estampillé Xbox 360, intitulé Projet Natal. Steven Spielberg, célèbre producteur américain, a présenté le concept de ce nouveau périphérique à l'occasion de la conférence E3 de Microsoft.


Vidéo mais aussi audio
Projet Natal - 3Expliquant que la barrière entre les joueurs et le jeu vidéo se matérialise dans le pad, Spielberg croit que ce fameux Projet Natal permettra « d'être la manette ». En effet, aucun contrôleur ne sera requis car le périphérique permettra de détecter les mouvements corporel en 3D afin de les retranscrire dans les jeux qui utiliseront cette technologie. Deux activités ont d'ailleurs été mises en avant pour promouvoir le produit : Ricochet et Paint Party. Qui plus est, le joueur pourra naviguer dans les menus en bougeant les mains, à l'instar de la fameuse scène dans le film Minority Report. Outre la reconnaissance faciale évoquée, il sera possible de « scanner » de multiples objets qui vous entourent, dans l'optique de les inclure dans l'interface et interagir virtuellement avec eux. Projet Natal sera également équipé d'un microphone plutôt original puisque ce dernier détectera les changements d'émotion de la voix afin de les retranscrire fidèlement à l'écran.

Évidemment, le concept sera assez rapidement pris en main par divers développeurs, à commencer par Lionhead Studios. Peter Molyneux, PDG du studio de développement, a dévoilé Milo, le premier projet tiers qui sera développé autour du Projet Natal. Ce jeu - ou plutôt cette activité - permettra d'interagir avec un ami virtuel. Ce dernier évoluera selon les émotions du joueur. Si le concept parait pour l'heure particulièrement prometteur en possibilités, nous attendrons davantage d'éléments approfondis pour juger sa véracité.

Projet Natal - 2 Projet Natal - 4 Projet Natal - 5

Complément d'information
  • Microsoft : Natal sur PC et Xbox 360
    On croyait que seule la console next-gen de Microsoft allait bénéficier de ce puissant périphérique. Finalement, il n’en est rien les micro-ordinateurs seront aussi du voyage.
  • Projet Natal : lancement aussi important que la Xbox 360
    S'exprimant par le biais de Kotaku, le vice-président de la branche stratégie et développement Xbox 360 de Microsoft a déclaré que le lancement du Projet Natal sera tout aussi important que celui de la Xbox 360 elle-même.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #467851
j'adore, surtout pour l'essayage de fringues
Le #467901
C'est bien un commentaire de fille ça !
Le #468151
c'est limite ridicule. pourquoi pas une prison chez soi.
Le #469131
C'est génial et ca semble déjà fonctionnel et les developpeur ont deja recu les kit de développement.

J'ai juste une question polémique mais qui est sérieuse. Ces avancés qui exclu le moyen de jouer avec manette pour le coup totalement, n'exclut il pas toutes les personnes a mobilité reduite ? Ou invalide ou qui n'ont pas moyen de bouger ou ont peu de force ?

Je sais la majorité des gens s'en foutent mais si un jour une assoc pose une plainte pour discrimination etc, ca peux foutre un gros bordel et perso moi je sais que je pourrai pas jouer autant si tout doit se controler par le corps.

Voilà c'est ce que je voulais dire mais ca va interesser personne je crains.
Le #478001
si c'est vrai que c'est un point intéressant à soulever. Cependant et au risque de paraitre cruel :

Quelqu'un qui s'est fait amputé d'une main, il a pas idée de vouloir apprendre le piano.

Mais il faut voir jusqu'où ils vont pousser la modularité du produit.

"Outre la reconnaissance faciale évoquée, il sera possible de « scanner » de multiples objets qui vous entourent, dans l'optique de les inclure dans l'interface et interagir virtuellement avec eux."

Ça, ça n'a rien de nouveau. Essayez cam space et à l'aide de votre webcam, vous pourrez contrôler votre souris avec un briquet ou le jouet du chien (si celui qui fait couic couic).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]