Les spécialistes de l'holographie font aujourd'hui des miracles en faisant renaitre des stars sur scène, mais les systèmes actuellement employés pour parfaire l'illusion se veulent imposants et complexes à mettre en oeuvre.

hologramme Star Wars  Difficile de voir alors ce type de technologie reposant sur un jeu de miroirs avancé s'inviter sur nos smartphones, tablettes ou montres. Et pourtant, Ostendo Technologies, une firme californienne détiendrait peut-être la clé permettant aux hologrammes de s'inviter sur nos terminaux.

Selon le Wall Street Journal, Ostendo aurait développé un projecteur miniaturisé de la taille d'une boite de tic-tac capable de projeter des hologrammes visibles en 3D sans avoir besoin de porter de lunettes spécifiques : le QUantum Photonic Imager.

Le système développé par Ostendo est la fusion entre un processeur d'images et un wafer parcouru de micro LED, associé à un logiciel assistant le module à projeter un rendu fidèle de l'image.

D'après le journal, qui a pu assister à la démonstration d'un prototype fonctionnel, les images projetées ( un dé en 3D) se veulent surprenantes, précises et parfaitement visibles, peu importe la position du spectateur.

Ostendo serait d'ailleurs capable de projeter des images avec une densité de pixels étonnante : jusqu'à 5000 pixels par pouce ( 326 PPI pour l'écran Retina de l'iPhone ).

Dans un premier temps, Ostendo envisage de commercialiser une version 2D de son projecteur HD l'année prochaine. Le projecteur holographique devant être proposé dès 2016. La firme dispose d'un fonds de 90 millions de dollars pour mener à bien son projet, ainsi que de 38 millions de dollars supplémentaires provenant de la DARPA, autant dire que cette fois, les promesses seront tenues.

Source : WSJ