Galileo : Bruxelles étudie une réduction des coûts

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Galileo

L'Union européenne étudie des solutions qui permettraient de réduire les coûts du projet Galileo que certains pays, comme l'Allemagne, jugent trop élevés.

GalileoSoutenu par l'Union européenne et en phrase de test depuis le mois de décembre 2005, rappelons que Galileo se présente comme une alternative européenne au système de positionnement par satellites américain, à savoir le GPS.

S'il s'avère ambitieux et doit permettre à l'UE de gagner en indépendance, il accuse un certain retard par rapport au calendrier, avec une mise en service reportée de plusieurs années, mais est également le théâtre de différends au sujet de son coût, avec une facture qui devrait s'allonger de 1,5 voire 1,7 milliard d'euros par rapport à celle annoncée initialement.

Si le retard peut encore passer, ce n'est pas le cas de l'augmentation de la facture, avec l'Allemagne qui a expressément demandé à la Commission de Bruxelles de plancher sur des solutions permettant de réduire les coûts de 500 voire 700 millions d'euros. Et parmi celles qui devraient être présentées prochainement, le recours à la fusée russe Soyouz au lieu de la fusée européenne Ariane 5.


Lire notre dossier consacré à Galileo

Complément d'information
  • Galileo : le projet de GPS Européen fait une pause
    L'ESA s'était félicitée d'avoir réussi à rétablir le fonctionnement de l'un des derniers satellites de Galileo après un incident pendant le lancement. Malgré tout, le programme est actuellement en suspens.
  • Aftenposten : OHB aurait jugé
    Le directeur général du fabricant allemand de satellites OHB Technology était très critique à l'égard du projet Galileo, selon une note échappée de Wikileaks. Mais c'était avant de remporter le contrat de fourniture face au ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #705031
Comment Galileo pourrait-il être en phase de test alors que seuls deux des trente satellites prévus sont en l'air ?
Non ! en fait l'Europe voudrait se doter du système, mais, personne ne veut payer !
Le #705131
Sortons de l'europe, ca nous coutera moins cher que de voir ces rigolos se torcher avec notre fric...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]