Projet Gallica : un million de documents numérisés

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Logo Gallica

Le projet Gallica de la BNF vient de franchir le cap du million de documents numérisés.

Logo GallicaLa bibliothèque numérique Gallica de la BNF ( Bibliothèque Nationale Française ) a bien évolué depuis son lancement officiel en 1997 ( les premiers documents ont en fait été numérisés en 1992 ) .

Après avoir revendiqué 150 000 documents numérisés début 2005, puis 350 000 fin 2007, elle a récemment franchi le cap symbolique du million avec plus de 155 000 livres, près de 700 000 revues et journaux, plus de 120 000 images, près de 10 000 cartes et plans, 1 000 documents audio, 4 600 manuscrits, près de 2 500 partitions de musique. 22 000 d'entre eux sont protégés par les droits d'auteur, tandis que les autres sont accessibles gratuitement et librement.

Comme l'explique Bruno Racine, président de la BNF jusqu'au 31 mars prochain après un mandat de trois ans, cette numérisation massive a été rendue possible grâce au coup d'accélérateur donné en 2008 suite au financement proposé par le CNL ( Centre National du Livre ).

À côté de cela, la promotion de la bibliothèque numérique Gallica est faite à travers un blogue, une lettre d'information, une présence sur les réseaux sociaux avec un profil Facebook déjà créé et un compte Twitter prévu prochainement, ainsi qu'une application mobile.

Rappelons enfin qu'un rapport remis en janvier dernier au ministre de la Culture et de la Communication prévoit une enveloppe de 750 millions d'euros pour la numérisation du patrimoine avec pour socle Gallica. Ce rapport préconise une plate-forme en ligne mixte public-privé et n'exclut pas des accords avec Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #602331
Pourvu que ça continue. Ca permet un accès à bon nombre d'objets culturels tout en améliorant leur durée de vie. Le tout sans passer par une license qui aurait laissé à une seule entreprise le droit d'exploiter ce contenu (cf Google)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]