Si un robot de Boston Dynamics s'échappait ainsi, ce serait sans doute un peu plus " flippant ". Destiné à la relation client et à diffuser des messages promotionnels, le robot Promobot IR77 n'est pas aussi impressionnant mais c'est la deuxième fois qu'il s'échappe de son laboratoire russe.

Stoppée par un maque de batterie, sa première escapade d'une quarantaine de minutes dans la ville de Perm en Russie ressemblait à un coup de com'. Il a donc récidivé mais cet envie de liberté pourrait lui coûter sa désactivation si l'on en croit Oleg Kivokurtsev, le cofondateur de la société éponyme.

Autonome, le prototype est conçu pour faciliter les interactions avec l'homme grâce à des technologies de reconnaissance vocale et faciale. C'est a priori alors que des ingénieurs testaient un nouveau système de positionnement pour lui permettre d'éviter les obstacles que Promobot IR77 en a profité pour s'échapper. Une porte du laboratoire aurait été laissée ouverte par inadvertance…

  

Pour sa deuxième escapade dans la nature, on ne sait pas si Promobot IR77 a encore perturbé le trafic routier dans la rue avoisinante mais Oleg Kivokurtsev a déclaré au Daily Mirror : " Nous avons modifié le système d'intelligence artificielle deux fois, alors maintenant je pense que nous pourrions avoir à le démonter. "

Si d'autres versions sont en développement, Promobot IR77 a su s'attirer une certaine sympathie auprès d'internautes qui ne veulent pas sa " destruction ".