Kaushik Jayaram, chercheur à l'Université d'Harvard et à l'origine d'une étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences a indiqué "Ce qui est impressionnant chez ces cafards, c'est leur capacité à courir aussi vite dans un espace de seulement 0,8 cm que de 1,6 cm en réorientant totalement leurs pattes sur le côté de leur corps."

Les cafards mesurent en moyenne 3,7 cm de haut, mais ils peuvent contracter leur corps jusqu'à un quart de centimètre. Le cafard américain est capable de courir sur deux pattes à 1,5 mètre pas seconde, soit 50 fois sa taille par seconde.

Robot-cafard-2

Voilà pourquoi ces insectes intéressent désormais la robotique. Des robots cafards créés en laboratoire sont désormais capables de déplier leurs pattes lorsqu'ils sont écrasés et de les protéger avec un film en plastique aussi solide et lisse que la carapace qui protège les véritables cafards.

Le cafard développé s'appelle CRAM (Compressible robot with articulated mechanism) et il est capable de se faufiler dans les fissures et les décombres. Il pourrait être déployé pour repérer des victimes bloquées dans des effondrements ou suite à des catastrophes naturelles.

Ce type d'outil pourrait véritablement faire la différence pour les équipes de sauvetage qui pourraient repérer plus facilement les victimes en vie et concentrer leurs efforts aux bons endroits. Les cafards pourraient même cartographier les zones de désastre pour proposer des chemins d'accès et de sortie aux sauveteurs ou directement aux victimes.