Le 14 avril dernier, le spécialiste de la chirurgie colorectale Shafi Ahmed a mené une opération au Royal London Hospital dont la particularité était d'avoir été retransmise en vidéo à 360 degrés afin de profiter des casques de réalité virtuelle.

La vidéo, disponible sur YouTube, permet ainsi de se replonger dans le bloc opératoire et d'assister au déroulement de l'intervention, tout en profitant des indications du spécialiste et de suivre ses gestes, tout comme un interne présent sur place.

réalité virtuelle opération

Pour le spécialiste, la retransmission était importante, notamment afin de "lutter contre les inégalités mondiales en matière de santé chirurgicale". La réalité virtuelle prend ici un sens éducatif, elle se présente alors comme un support solide de formation.

  

Shafi Ahmed n'est pas étranger aux nouvelles technologies, en 2014, il avait déjà filmé une opération à l'aide de Google Glass et plus de 13 000 étudiants s'étaient alors connectés à son flux de diffusion en direct. Il était possible de poser des questions au chirurgien pendant l'opération et ce dernier pouvait insister plus facilement sur la description et la démonstration de certaines procédures, toujours dans l'optique de former les auditeurs.

Ce type d'expérience pourrait venir en appui du cursus traditionnel de formation des internes et des chirurgiens. La possibilité d'assister à ce type d'intervention à tout moment devrait permettre d'aboutir à une formation plus poussée des professionnels de la médecine.