PS Jailbreak - 1 Longtemps resté en suspens, le hack sur PS3 semble enfin possible par le biais d'une nouvelle puce, le PS Jailbreak. Ce nouveau produit, paré pour être expédié dès le 27 août au prix de 130 euros (début septembre pour ceux qui n'ont pas pré-commandé), permet de lancer des backups de jeux PS3 et autres homebrews.

Certains utilisateurs ont tout de même réussi à mettre la main sur ce produit, afin de certifier la pertinence de ses possibilités. La clé USB contenant la puce peut être utilisée sur une PS3 Fat ou Slim, du moment qu'elle est équipée du firmware 3.41. Il faut tout d'abord veiller à éteindre complètement la console (débrancher l'alimentation pour la version Slim, couper l'interrupteur sur la Fat), brancher la clé, puis mettre la console sous tension. À ce moment-là, il suffit d'appuyer  rapidement sur la touche d'éjection et d'attendre que la LED de la clé s'affiche en vert. Si cette dernière s'illumine toujours en rouge, il faut relancer l'opération.

Depuis l'interface de la console, il suffit de formater une autre clé USB en FAT32, y copier le fichier manager.pkg afin de l'installer sur le disque dur de la PS3. Une fois la manipulation effectuée, vous pourrez accéder au backup manager, permettant de lancer les jeux PS3 et homebrews que vous désirez depuis le disque dur de la console ou un autre support USB, avec également la possibilité de copier les données d'un Blu-ray disc. Précisons toutefois qu'il est nécessaire d'avoir un jeu PS3 original dans la console en permanence pendant l'utilisation du PS Jailbreak. Bref, l'accessoire est confirmé comme parfaitement fonctionnel.