Psystar espérait vendre 12 millions de clones Mac par an

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Computerworld
Logo Pro Apple

Dans ses prévisions les plus optimistes, Psystar tablait sur la vente de jusqu'à 12 millions de clones d'ordinateurs Mac en 2011. Selon Apple, le bilan 2008-2009 s'élèverait pour Psystar à seulement 768 PC équipés Mac OS X.

Logo Pro AppleL'assembleur Psystar, le cloneur de Mac devenu célèbre via sa confrontation avec Apple devant les tribunaux US, nourrissait de grandes ambitions pour ses ventes. Selon un document présenté à ses investisseurs en 2008, les projections de ventes tablaient sur 70 000 ordinateurs équipés d'un système d'exploitation Mac OS X en 2009, 470 000 en 2010 et 1,45 million en 2011.

Ces projections étaient les plus prudentes, une sorte de minimum presque garanti grâce notamment au lancement d'une machine de type notebook. Mais Psystar avait aussi avancé des chiffres beaucoup plus impressionnants : 130 000 ordinateurs en 2009, 1,87 million en 2010 et la bagatelle de 12 millions en 2011. À titre de comparaison, d'après les résultats financiers publiés par Apple, la firme à la pomme a vendu au cours de son exercice fiscal 2009 un total de 10,4 millions d'ordinateurs Macintosh.


Les chiffres d'Apple pour Psystar
La réalité semble toutefois bien différente pour Psystar. Un analyste économique engagé par Apple pour éplucher les chiffres de vente de Psystar est arrivé à la conclusion que la société basée en Floride n'a vendu en tout et pour tout que 768 ordinateurs avec Mac OS X pré-installé entre avril 2008 et mi-août 2009.

Dans la perspective d'un procès qui doit se dérouler en janvier 2010, Apple a obtenu une importante victoire avec un juge fédéral qui a reconnu que Psystar a violé son copyright. Ce juge a estimé que Psystar a effectué des copies illicites de Mac OS X pour les installer dans des ordinateurs pour lesquels le DVD de l'OS n'est par fourni.

Psystar_logoAlors que Psystar est accusé d'avoir également violé le loi américaine DMCA (  Digital Millennium Copyright Act ) en contournant des mesures de protection mises en place afin d'empêcher l'installation de Mac OS X sur des ordinateurs non-Mac, Apple cherche à obtenir une injonction permanente à son encontre ( mettre un terme aux ventes de Psystar ) et 2,1 millions de dollars de dommages-intérêts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553321
Comme quoi les actionnaires et les investisseurs, surtout quand ils sont banquiers ou mutuelles, ils sont à réprimander sèvèrement pour leur amateurisme. Mais pas d'inquiètude, les mutuelles et les frais bancaires vont pallier à leurs pertes...
Par contre, Les PME innovantes et créatrices d'emploi, elles peuvent aller pourrir.
Today, c'est ma journée business is business
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]