La publicité débarque dans Firefox

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Mozilla
Firefox-Google-page-accueil

Si vous êtes habitués à naviguer depuis le logiciel de la fondation Mozilla, vous avez sans doute remarqué quelques comportements étranges du navigateur Firefox ces derniers jours, notamment au niveau de l'affichage publicitaire. Aucun bug à déclarer de ce coté, simplement une nouvelle stratégie commerciale de l'éditeur.

La publicité débarque ainsi dans Firefox. Dans sa dernière version, le navigateur de Mozilla affiche des encarts publicitaires lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ( de façon aléatoire, ce n'est encore pas systématiquement le cas à chaque onglet).

firefox publicité Les publicités apparaissent sur l'affichage est réglé sur " amélioré" qui propose un historique ainsi que des suggestions. Les autres modes sont "classique" qui propose un simple historique de navigation, et vide qui ne propose aucun lien.

Les publicités prennent ainsi la place des vignettes habituellement réservées aux sites récemment consultés. Elles se mélangent aux autres vignettes, mais on peut toutefois les distinguer par la présence du mot " Parrainée" à droite de l'entête.

L'utilisateur peut toutefois éviter ces publicités, il lui suffit alors d'accéder à un nouvel onglet et de cliquer sur " Qu'est-ce que cette page " en haut à droite pour faire défiler les modes d'affichage et sélectionner "classique".

L'affichage " Amélioré" est actif par défaut, une autre technique permettant d'éviter la publicité est de naviguer suffisamment sur la toile pour que les vignettes soient toutes occupées, puis de cliquer sur la croix pour faire disparaitre celles qui sont occupées par des publicités.

Le choix de Mozilla d'ajouter de la publicité dans son navigateur a été largement controversé par les utilisateurs, même si une part d'entre eux a vu là l'occasion pour le navigateur de se détacher un peu du joug de Google, qui représente la majorité du financement de la fondation.

Sous la forme qu'elle prend, la publicité actuellement proposée est loin d'être invasive et l'utilisateur est capable de la contrôler presque totalement. On se demande ainsi comment cette mise en place pourra rapporter les fonds nécessaires à Mozilla pour se détacher de Google, et si cela suffira à sauver un navigateur sur la pente raide depuis quelques années. Il serait ainsi dommage de voir tomber Firefox dans l'oubli, d'autant que sa disparition profiterait à imposer un peu plus Chrome et l'univers Google à la majorité des internautes, même si Internet Explorer fait actuellement de nombreux efforts pour revenir dans la course.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817581
"l'utilisateur est capable de la contrôler presque totalement. " ... C'est le "presque" qui me dérange.

De toute manière, il n'y a pas que Firefox comme navigateur ! De plus je pense que des plugins vont être élaborés si cette pub devient trop invasive. J'espère que Mozzila ne me les cassera pas sinon c'est moi qui me casserai
Le #1817582
Quand tu sais pourquoi ils font ça c est normal il faut bien compenser leur manque de recettes par autre chose à partir du moment où elle n est pas invasive y'a pas de problème et au pire ... AdBlock
Le #1817583
C'est plus des formalités en grandes pompes qu'autre chose, ils savent très bien qu'avec la gamme adblock et ghostery, pas de publicité intrusive.
Le #1817584
Le cancer commence pas une petite tumeur.

Ça confirme qu'il y a beaucoup trop de monde chez Mozilla Corporation qui est de plus une société à but LUCRATIF contrairement à ce que pense 99% des gens.

Rapel sur ce que sont réellement Mozilla et Firefox
(source wikipédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla

En 2005, la "Fondation Mozilla" à but NON lucratif, crée l'entreprise "Mozilla Corporation" à BUT LUCRATIF qui a pour objectif la diffusion de Firefox, elle s'occupe également de la promotion et du partenariat des produits. En 2012, son chiffre d'affaires est de 311 millions d'euros avec 1 200 employés en 2014.

1200 salariés pour un navigateur et un client de messagerie, ça fait beaucoup de monde payé à passer ses journées à se pignoler...

Si n'y avait que le monde nécessaire, Mozilla n'aurait pas besoin de se prostituer chez Google et avec de la pub.
Le #1817585
Pour ma part j'utilise Speedial (FVD) à la place de leur systéme de bookmarks (et gestion du nouvel onglet et) donc pas impacté par la pub !
Le #1817587
"Il serait ainsi dommage de voir tomber Firefox dans l'oubli, d'autant que sa disparition profiterait à imposer un peu plus Chrome et l'univers Google à la majorité des internautes..."

M'enfin, il est toujours possible d'utiliser Chromium au lieu de Chrome si on ne veut pas de l'univers Google...
Le #1817588
olivier59 a écrit :

Pour ma part j'utilise Speedial (FVD) à la place de leur systéme de bookmarks (et gestion du nouvel onglet et) donc pas impacté par la pub !


Apparemment le module complémentaire Tab Mix Plus permet aussi d'avoir de nouveaux onglets "normaux".

Le #1817596
Ah ouai ... le truc que je vois pas quoi !

Faut dire que j'utilise Tab Mix Plus, et à chaque nouvel onglet, il ouvre la page Internet que je désire.

Edit :

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic2631.html
Le #1817597
Mozilla Firefox, futur corrompu ?
dites moi que je rêve ! ou alors, ce navigateur plonge bien bas ....

______________________________


sinon, il reste encore Opéra navigateur propre, solide, fiable, sérieux ....
mais jusqu'à quand ?
Le #1817604
PauletteParis a écrit :

olivier59 a écrit :

Pour ma part j'utilise Speedial (FVD) à la place de leur systéme de bookmarks (et gestion du nouvel onglet et) donc pas impacté par la pub !


Apparemment le module complémentaire Tab Mix Plus permet aussi d'avoir de nouveaux onglets "normaux".


Je confirme, je viens de l'installer et pas de souci jusqu'ici (Firefox 33.0 sur Linux)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]