Microsoft logo Selon Kevin Johnson, président de la division des plates-formes et des services Microsoft, la stratégie de la firme est de devenir un leader dans l'industrie de la publicité sur Internet.

D'ici trois à cinq années, le groupe espère faire grimper sa part de marché dans les secteurs de la recherche et de la publicité Web, deux domaines dans lesquels Google excelle. Pour l'heure, c'est Yahoo qui suit, de loin, la firme de Mountain View sur ce marché qui pèse près de 40 milliards de dollars au niveau mondial.

Pour aboutir à cet objectif, le géant des logiciels pourra s'appuyer sur une acquisition réalisée il y a quelques mois, Microsoft a en effet racheté en mai aQuantive pour 6 milliards de dollars. " Si vous regardez les compagnies présentes dans ce secteur, non seulement nous avons la technologie, la recherche et les capacités de développement pour nous y déployer, mais nous avons également la volonté d'investir sur le long terme ", a déclaré Johnson, selon des propos relayés par Reuters.

Microsoft a mis en place un programme sous l'appellation " 10, 20, 30, 40 " :
  • la firme souhaite que ses portails - MSN.com, Live.com, portails de messagerie, etc. - enregistrent 10 % de l'ensemble des pages Internet visitées ( 6 % à l'heure actuelle )
  • elle espère augmenter le pourcentage de minutes passées sur ses sites Web de 17 % à 20 % du temps global passé sur Internet
  • sa part de marché dans le domaine de la recherche Web doit passer de 10 à 30 % d'ici cinq ans
  • de même dans la publicité sur Internet, le groupe compte atteindre 40 % de parts de marché ( 6% actuellement )