Publicité en ligne : taxe supprimée par les députés

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Parfois dénommée de manière abusive taxe Google, la taxe sur la publicité en ligne a été supprimée par l'Assemblée nationale.

Logo Internet ProOn ne parlera pas véritablement de surprise. Nous avions bien senti que le report de l'application de la taxe sur la publicité en ligne était susceptible d'aboutir à sa suppression. C'est ce qui s'est passé à la faveur d'un amendement adopté par les députés. Un amendement qui doit néanmoins encore être adopté par le Sénat.

Cette taxe devait entrer en vigueur au 1er juillet prochain. Elle portait sur une ponction à hauteur de 1 % sur les achats de publicité en ligne. Dépositaire de l'amendement adopté vendredi dernier, la députée UMP Laure de la Raudière a dénoncé une " fausse bonne idée ", rappelant que ladite taxe ne concernait que " tout preneur de services de publicité en ligne, assujetti à la TVA et établi en France ".

Autrement dit, seuls les annonceurs établis en France auraient dû s'acquitter de la taxe. Outre le risque d'une délocalisation, celui de finalement se tromper de cible, car c'est bien évidemment des sociétés  établies à l'étranger comme Google qui étaient initialement visées.

Plusieurs associations avaient marqué une ferme opposition à cette taxe sur la publicité en ligne, l'accusant de freiner le développement de l'Internet en France. La question est toutefois encore loin d'être réglée et refera vraisemblablement surface sous une autre forme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #791741
Oui, sous une autre forme, que nous paierons. Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]