Publicité mobile : Google et Facebook se partagent 67 % du marché

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook

Avec l'arrivée des smartphones et leur démocratisation, c'est un nouveau marché qui s'est ouvert pour la publicité. Et en quelques années, deux géants d'Internet ont su tirer leur épingle du jeu sur le secteur : Google et Facebook génèrent ainsi 67 % du chiffre d'affaires de la publicité mobile mondiale.

Facebook l'indique depuis plusieurs années déjà : l'avenir de la publicité se joue sur les plateformes mobiles. Plus discret, mais tout aussi présent : Google exploite la publicité mobile depuis le lancement des premiers smartphones, et à eux deux, les géants du Web représentent un tiers du temps passé par les utilisateurs sur leurs smartphones, autant d'occasions de leur diffuser de la publicité.

Facebook-utilisateurs-mobiles-actifs-jour Avec l'arrivée des smartphones et de l'Internet mobile, Google et Facebook auraient pu perdre en popularité, les utilisateurs se détournant de l'Internet traditionnel fixe pour privilégier l'Internet mobile sous une forme particulière de surf : des sessions courtes, mais multiples, disséminées sur l'ensemble de la journée.

Heureusement, les deux géants ont su rapidement s'adapter et pressentir les virages majeurs d'Internet. Actuellement, Facebook est l'application la plus utilisée sur mobile dans le monde, et Google détient 5 des 10 applications les plus téléchargées sur mobile.

Et ce sont les nouvelles formes de consommation d'Internet qui permettent aujourd'hui à Facebook et Google de tirer leur épingle du jeu. Car les utilisateurs surfent moins longtemps sur mobile, mais ils utilisent également peu d'applications. C'est pourquoi il est capital de proposer des applications simples d'accès répondant à l'ensemble des besoins des utilisateurs. Dans ce sens, les internautes mobiles sont plus fidèles que les utilisateurs de l'Internet fixe.

C'est aussi ce qui explique pourquoi Facebook a dépensé 19 milliards de dollars pour racheter Whatsapp et d'autres start-ups : la diversité des applications ne profite pas aux grands du secteur.

La tendance ne devrait pas non plus s'inverser immédiatement, puisque les analystes estiment une croissance de 75 % cette année, avec un marché de la publicité mobile dépassant les 30 milliards de dollars. En quelques années, Google et Facebook ont véritablement fait main basse sur l'Internet mobile. Avec Facebook qui prévoit la création de sa propre régie publicitaire dans les mois à venir, il deviendra difficile pour les marques de promouvoir leurs produits sans passer par l'un des deux géants de l'Internet fixe et mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]