Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique sera discuté à l'Assemblée nationale à partir du 30 mars. Le ministère de la Culture espère une adoption avant l'été.

Interrogé cette semaine au micro de France Inter, Franck Riester a également évoqué la publication prochaine d'un décret afin d'autoriser de manière encadrée la publicité dite segmentée et géolocalisée pour les chaînes de télévision.

Initialement prévu pour ce début d'année, ce décret a pris du retard. Après envoi au Conseil supérieur de l'audiovisuel et notamment un travail de concertation avec les opérateurs télécoms, il sera ensuite transmis au Conseil d'État et devrait être publié en avril.

Cette publicité segmentée (ou adressée), qui va concerner la télévision connectée et la télévision par les box, se fera dans le cadre d'un dispositif dont le ministre assure qu'il sera " protecteur de la vie privée. " Reste néanmoins des interrogations comme sur la conformité avec le Règlement général européen pour la protection des données et le recueil du consentement du téléspectateur que cela implique.

Il y a aura des restrictions telles que sur la durée et des insertions qui ne pourront pas se faire avec des programmes jeunesse. Franck Riester a sinon fait une analogie avec la publicité ciblée sur internet pour " permettre d'adapter la publicité à celui qui la regarde. " Avec donc son " profil marketing. "

" Il y avait une iniquité de traitement entre les chaînes de télévision et les acteurs de l'internet, au détriment du financement des chaînes de télévision qui ont un rôle majeur à jouer dans le paysage audiovisuel. […] Elles contribuent au financement de la création française en matière de cinéma et d'audiovisuel. "

Selon Franck Riester, les chaînes de télévision auront la possibilité d'avoir " les mêmes outils modernes de publicité pour augmenter leur volume de publicité, pérenniser leur modèle économique. […] On a besoin de ces acteurs français. "