Logo bluelithium Annoncé hier, cet accord de rachat constitue la dernière tentative en date de Yahoo pour lutter contre l'hégémonie de Google dans le domaine de la publicité sur Internet. La firme de Sunnyvale n'a fait que perdre du terrain face à son rival durant ces trois dernières années, rappellent nos confrères d'Associated Press.

Pour mémoire, Yahoo a déjà racheté il y a quelques semaines la régie publicitaire Right Media pour 700 millions de dollars et a depuis mis à jour son système d'affichage des liens publicitaires suite à une recherche effectuée par l'internaute. Le groupe parie actuellement sur un possible redémarrage de ses activités publicitaires afin de dégager de nouveaux revenus, notamment en proposant une plus large palette d'annonces à ses affiliés et de nouveaux moyens pour les mettre en avant.

En plus de son réseau publicitaire, BlueLithium détient une technologie de traçage, basée sur le comportement de l'internaute et qui identifie les intérêts particuliers des surfeurs de telle sorte que les publicités correspondent davantage à ses goûts. " Nous pensons qu'il s'agit de la prochaine étape de notre évolution ", a déclaré Todd Teresi, vice-président senior du réseau des annonceurs chez Yahoo, comprenant notamment General Motors.

L'achat, le premier de l'ère Yang - actuel directeur exécutif, successeur de Semel, devrait être finalisé d'ici à la fin de l'année. Reste à voir si BlueLithium et Right Media suffiront à Yahoo pour rivaliser avec aQuantive de Microsoft et DoubleClick de Google.