Publicité clandestine : c'est la loi, rappelle le CSA

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
CSA logo

Les réactions ne se sont pas faites attendre suite aux récentes déclarations du CSA qui assimile le renvoi vers les réseaux sociaux à de la publicité clandestine.

CSA logoAprès avoir planché sur le sujet, à la demande d’une chaîne de télévision dont le nom n’a pas été cité, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rappelé en début de semaine que le fait de renvoyer les auditeurs et téléspectateurs vers la page créée sur un réseau social en citant le nom de celui-ci était assimilable à de la publicité clandestine, et donc interdit par la loi.

Et comme on pouvait s’en douter, les réactions sur le Web ne se sont pas faites attendre. Sur son blogue, le journaliste Benoît Raphaël estime pour sa part que le CSA n’a pas compris qu’avant d’être des marques, Facebook et Twitter sont des espaces publics où un quart des Français discutent et échangent des informations. Arnaud Mercier, de l'Observatoire du webjournalisme, n’y voit pas non plus des marques, mais des instruments d’information et de dissémination utilisés chaque jour par des millions de personnes.

FacebookEn réponse aux incompréhensions, le CSA indique qu’il ne présente pas son propre point de vue, mais qu’il ne fait que rappeler la loi.

Citant le cas de Facebook, le CSA admet le fait que celui-ci soit très utilisé dans le monde, mais qu’il s’agit jusqu’à preuve du contraire d’une entreprise commerciale parmi d'autres dans son secteur, même si clairement dominante.

Selon le CSA, pour ne pas être " hors-la-loi ", les émissions devraient ainsi utiliser des formules plus neutres telles que " retrouvez-nous sur les réseaux sociaux " au lieu de " retrouvez-nous sur Facebook " ou " X s’est exprimé sur les réseaux sociaux " au lieu de " X s’est exprimé sur Twitter ".

Quid des boutons pointant vers les réseaux sociaux que l'on retrouve sur de nombreux sites Internet d'actualité dont le nôtre ? Faudrait-il les enlever ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #786801
Par contre vous pouvez cité Facebook ou Twitter quand vous faite une référence a un propos tenu par exmeple par un polituque ou autres journaliste sur son compte. Car c'estc omme cité une chaine de TV ou journal et c'est pas interdit de citer la source, ce que le CSA rappelle est juste sur le point ou les journaliste demande de les retrouver sur leur compte FB ou Twitter.

Perso je trouve cette loi crée avant même les téléphone portable totalement dépassé. Et quand bien même que cela soit proscrit si y a entente entre les acteurs et echange d'argents ou gain pour l'un ou l'autre hors FB est gratuit, et le journaliste ne touche pas d'argent ni n'en verse a FB ou Twitter. C'est donc completement hors de propos.

Pour moi faudrait que cela aille en procès pour qu'une jurisprudence casse la loi et force sa réécriture.

Cela arrivera un jour car tant que FB et twitter domine ca va mais si un jour un troisième arrive et vu que maintenant dire juste reseau social c'est twitter ou FB, le site pourrait attaquer juste car cela lui est défavorable justement et creerai une position de monopole. Evidemment le site devra d'abord se faire connaitre en etant cité comme source avant de pouvoir se plaindre que cela cree un prejudice. (je suis pas clair mais ce serai long de faire le truc en detail)

Bref le CSA certes ne fait que rappeler une loi et encore c'est même pas de lui même qu'il le fait c'est a cause d'une chaine de TV (personne ne cite laquelle) qui a fait une demande en ce sens surement car elle a un reseau a elle ou fait parti d'un groupe qui en a un (voyez pas de qui je parle ?)
Le #786811
Je vis a l’étranger, et je regarde l’inévitable TV5 pour avoir des nouvelles en français. A chaque fin de journal une présentatrice rappelle qu'il existe une application pour pouvoir apprendre a parler et écrire le français "sans peine" mais elle précise que cette application n'existe que pour iPhone et ePad, si ce n'est pas de la pub gratuite, qu'est ce que c'est S.V.P.
Anonyme
Le #786831
"Quid des boutons pointant vers les réseaux sociaux que l'on retrouve sur de nombreux sites Internet d'actualité dont le nôtre ? Faudrait-il les enlever ?"
=>owi, owi!

@Jaguarxk120 "elle précise que cette application n'existe que pour iPhone et ePad, si ce n'est pas de la pub gratuite, qu'est ce que c'est S.V.P."
=>c'est pas de la pub gratuite, c'est de la pub gratuite
Le #786891
@ReActif
"le site pourrait attaquer juste car cela lui est défavorable justement et créerai une position de monopole"

Et il serait débouté puisque c'est la loi. il ne pourrait que demander que la loi soit modifiée ou abrogée.
Le #786901
Le CSA a raison. Facebook et Twitter ne sont pas des entreprises philanthropiques.
Ce n'est pas parce que c'est à la mode qu'il faut oublier le bon sens.
Sur le web aussi c'est de la pub.
Le #787051
D'un côte le CSA fait un caca nerveux pour un truc simple, de l'autre il oublie constamment le rappel a l'ordre aux journaleux de l'ORTF1 y'a pas un seul journal qui ne soit pas orienté.

Quand Pernault explique dans une émission qu'il ne parle de l'affaire Eric Woerth tous simplement parce que ca ne l’intéresse pas il préfère faire un reportage de 4 min sur un brocanteur des Voges, c'est de la desintox totale. La le CSA ne dit absolument rien, y'a vraiment 2 poids, 2 mesure.

Sans compter qu'a présent la pub est autorisé dans les séries Française. Donc dans plus belle la vie ils vont boire un verre de Pastis en disant : "humm c'est bon" mais la loie les autorise. Bref de la connerie, de toute façon ma TV me sert pour mes consoles, les films, les quelques séries et émission potable (simpsons, ce soir ou jamais ... ) et surtout Nolife.
Le #787251
Que se passerait-il si le journaliste disait "Retrouvez-nous sur FB" ( prononcez efbé ) ou "X s'est exprimé sur TW" ( prononcez téwé ) ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]