Qualcomm : 208 millions de dollars d'amende en Corée du Sud

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Qualcomm headoffice

Le fondeur américain Qualcomm se voit imposer une amende de 208 millions de dollars en Corée du Sud pour ses pratiques de licences et de ristournes concernant les processeurs mobiles.

KFTC logoLa sanction de la KTFC ( Korea Fair Trade Commission ) vis à vis de Qualcomm était pressentie depuis le mois de juin. Comme dans d'autres zones géographiques, le fondeur américain a fait l'objet d'une enquête sur ses pratiques commerciales qui conclue, après trois ans d'investigation, à des abus ayant perturbé le fonctionnement du marché.

La KFTC accuse notamment la société américaine d'avoir abusé de sa position dominante pour imposer des coûts de licence élevés sur les technologies de réseau mobile CDMA auprès des fabricants de téléphones portables coréens, dont Samsung et LG Electronics, deux gros clients pour Qualcomm, obligeant les consommateurs à acheter leur téléphone plus cher. en revanche, aucune charge n'a été retenue concernant son activité WCDMA.


Amende record en Corée du Sud
Qualcomm logoElle requiert une amende de 208 millions de dollars, soit environ 10% de son chiffre d'affaires annuel en Corée du Sud, et l'arrêt de ses pratiques abusives de licensing et de remises en Corée du Sud, qui lui ont permis de maintenir artificiellement une position dominante sur le marché sud-coréen pendant plus de dix ans.

De son côté, Qualcomm clame son innocence et souligne que les coûts de licence et les remises incriminées font totalement partie des stratégies marketing et des accords négociés avec les sociétés coréennes. La société met en garde contre les effets que cette décision pourrait entraîner pour les fabricants de téléphones portables coréens.

Comme dans le cas d' Intel en Europe, il s'agit de la plus grosse amende décidée par l'autorité de régulation de la concurrence coréen à l'encontre d'une entreprise. Et comme dans le cas d' Intel, Qualcomm annonce déjà son intention de faire appel dans le cas où la sanction serait validée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]