Qualcomm se renforce sur le sans fil médical

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm logo pro

Parmi les nombreuses applications explorées par le fondeur qualcomm pour ses technologies sans fil, il y a le secteur médical, qui constitue une énorme opportunité à venir. De quoi relancer sa présence et monter un fonds d'investissement stratégique.

Qualcomm Life logoLe fondeur américain Qualcomm est très impliqué dans les technologies mobiles et sans fil à de nombreux niveaux mais aussi dans leurs applications. Dominant dans les processeurs d'applications pour smartphones, disposant de solutions modems dernier cri ( multimodales, LTE... ), poussant des technologies mobiles ( recharge sans fil, réseau P2P mobile AllJoyn, réalité augmentée... ) qui servent de vitrine et aident à vendre ses composants, Qualcomm est aussi en quête d'opportunités dans le secteur médical.

Cette branche est en forte demande de solutions sans fil qui faciliteront la télémédecine ( consultations à distance en téléprésence, surveillance des patients sans leur imposer un séjour à l'hôpital... ), le suivi des patients au quotidien ( suivi des paramètres biologiques et transmission à une équipe médicale ) tout autant que la prise en charge automatisée de patients en maladie chronique ou de personnes âgées.

Ces opportunités exigent un encadrement technique stricte et des technologies de pointe, dont beaucoup font appel à des composants sans fil. Qualcomm s'y est intéressé assez tôt via sa filiale Qualcomm Wireless Health qui a monté plusieurs gros contrats avec des partenaires aux Etats-Unis.


Sans fil médical, terre d'opportunité pour les puces de Qualcomm
Allant plus loin dans cette direction prometteuse, Qualcomm annonce une réorganisation avec la constitution de la filiale Qualcomm Life, qui reprend les activités de Qualcomm Wireless Health, et la création d'un fonds d'investissement Qualcomm Life Fund, directement rattaché à son fonds stratégique principal Qualcomm Ventures.

La nouvelle filiale Qualcomm Life atterrit sur le marché en proposant aux Etats-Unis une plate-forme 2Net d'interconnexion des appareils médicaux sans fil avec des solutions en cloud, de façon à exploiter plus efficacement les données médicales personnelles, et qui permet également de mettre en place tout un écosystème rassemblant fabricants d'appareils médicaux et fournisseurs de services et d'applications médicales.

Le Qualcomm Life Fund vise quant à lui à épauler les développements des applications, services et technologies capables de soutenir les services médicaux sans fil de demain. Il reste sous le contrôle de Qualcomm Ventures mais s'intéressera particulièrement au financement des start-up du secteur médical, et principalement celles s'appuyant sur les infrastructures et solutions 2Net.

Ce fonds est doté de 100 millions de dollars et prolongera l'action de Qualcomm Ventures qui avait déjà investi dans plusieurs sociétés centrés autour de l' e-Santé. Son champ d'application va des capteurs et appareils de suivi ( maladie ou fitness ) au systèmes intégrés de monitoring distant en passant pas les applications / services et les outils d'analyse des données médicales.

Complément d'information
  • Qualcomm lance une filiale tournée vers l'open source
    Le groupe américain Qualcomm, dont les composants mobiles sont largement présents dans les derniers smartphones, va concentrer son potentiel concernant les plates-formes mobiles open source dans une filiale, QuIC.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]