Qualité de service de Bouygues, Free, Numericable, Orange, SFR

Le par  |  2 commentaire(s)
Internet

Nouvelle série de mesures sur la qualité de service de l'accès aux services fixes. Des mesures qui concernent le troisième trimestre 2014.

Les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés ont publié comme de tradition leurs mesures sur la qualité de service de l'accès aux services fixes. Pour le troisième trimestre 2014, il s'agit des indicateurs sur l'accès au réseau comme le délai de fourniture du raccordement, le taux de pannes, le délai de réparation.

Par contre, il n'est pas question de mesures sur les temps de chargement des pages Web, le streaming vidéo ou encore le P2P qui avaient fait l'objet d'un observatoire en version bêta (et donc perfectible) et par ailleurs largement décrié par Free.


Délais de raccordement sans intervention chez le client
Numericable demeure le plus rapide. Pour 50 % des demandes livrées, suivent Orange, Free, SFR puis Bouygues Telecom.

Pour 95 % des demandes livrées (partie hachurée du graphique), SFR fait alors un peu mieux que Free. Cela reste un domaine où Bouygues Telecom est en retrait par rapport aux autres. En fait, l'écart s'est comblé pour 50 % des demandes livrées mais s'est creusé pour 95 %.

arcep-qualite-service-acces-fixe-t3-2014-1

Délais de raccordement avec intervention d'un technicien
Numericable conserve sa place de leader devant Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Pour 95 % des demandes livrées, Orange tire beaucoup plus la langue mais c'est aussi le cas de Free qui fait moins bien à ce niveau qu'au second trimestre.

arcep-qualite-service-acces-fixe-t3-2014-2

Taux de pannes signalées
Au cours des 30 premiers jours, Numericable est le moins concerné. En ADSL, il y a moins de soucis avec la Freebox par rapport à la box de SFR et Bouygues Telecom. La Livebox est une nouvelle fois en queue de peloton.

arcep-qualite-service-acces-fixe-t3-2014-3
Au-delà des 30 premiers jours, SFR se replace en tête avec Numericable quand les autres font quasiment jeu égal derrière.

arcep-qualite-service-acces-fixe-t3-2014-4
Délais de réparation d'une défaillance
Quand des défaillances sont détectées, SFR met le plus de temps pour réparer 95 % des problèmes. Orange s'avère le plus rapide en ADSL.

arcep-qualite-service-acces-fixe-t3-2014-5

Complément d'information
  • ARCEP : bientôt un test de qualité des accès à internet
    L’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes vient de confirmer prochainement mettre en place un outil permettant de mesurer et de suivre la qualité des services fixes d’accès à Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1827908
Pas à me plaindre personnellement de Numéricable ...

Une panne tous les 2 / 3 ans qui dure quelques heures (quand ça merde j'utilise la connexion Internet de mon mobile).

Et le truc que j'aime bien, c'est que normalement je devrais avoir une IP dynamique mais dans la pratique, j'ai une IP qui ne change pas (ou alors tous les 2 / 3 ans durant la panne).
Le #1828759
FRANCKYIV a écrit :

Pas à me plaindre personnellement de Numéricable ...

Une panne tous les 2 / 3 ans qui dure quelques heures (quand ça merde j'utilise la connexion Internet de mon mobile).

Et le truc que j'aime bien, c'est que normalement je devrais avoir une IP dynamique mais dans la pratique, j'ai une IP qui ne change pas (ou alors tous les 2 / 3 ans durant la panne).


Numéricâble a bien progressé depuis quelques temps, je serais pas surpris que le nombre d'abonnés chez eux augmente régulièrement ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]