Selon une étude intitulée "Les Français et le plaisir de la consommation" réalisée par OpinionWay, 74 % des Français éprouveraient davantage de plaisir à utiliser et à profiter d'un produit plutôt que le posséder. Si 19% des sondés avouent se laisser aller aux achats compulsifs, il semblerait que la notion de propriété cède la place à la notion de service.

Peu à peu, la location est entrée dans les moeurs pour les biens de grande consommation. Les véhicules sont proposés en leasing depuis plusieurs années et, désormais, les fabricants de smartphones ou opérateurs mobiles proposent des services de location et, plus récemment encore, il a été montré l'intérêt des utilisateurs pour la location de musique par abonnement plutôt que l'achat d'albums. En somme, nous acceptons plus facilement désormais de perdre la notion de propriété si le bien loué correspond à nos besoins et à nos budgets.

Sharp télévision haute définition 108 pouces

Nous serions ainsi 22% à indiquer être prêts à louer sur le long terme des biens électroménagers et multimédias. Ce sont les 35 - 49 ans qui sont les plus adeptes du concept. Derrière cette prise de position, l'idée de s'assurer d'une seconde vie pour la matériel loué représente 45% des motivations.

Dans 21% des cas, la location de dispositifs multimédias correspond avant tout au besoin de toujours profiter des derniers produits sortis, sans avoir à débourser le prix fort ni à se soucier de revendre son matériel tous les 3 à 6 mois.

Les prestataires ont bien pris conscience de cette modification dans les façons de consommer. Nombreuses sont les plateformes à se spécialiser dans la location de produits divers, avec des catalogues très variés. On peut par exemple louer une télévision avec Semeubler.com, une plateforme qui ne proposait que des meubles par le passé, mais qui propose désormais tout un ensemble de dispositifs multimédias pour répondre à une demande grandissante.

Le souci écologique est évoqué dans 23 % des utilisateurs de ces services et dans le même temps, 68% des Français indiquent préférer n'investir que dans des produits fiables et durables : les achats sont donc désormais mieux ciblés, et les objets inaccessibles sont loués dans l'attente de réunir le budget nécessaire.