4e licence 3G : le nouvel entrant pas désigné avant fin 2009

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Luc-Marie Chatel

Comme nous le pressentions, il ne faudra pas espérer connaître le nom du quatrième opérateur mobile français avant la fin de l'année.

Luc-Marie ChatelAlors que le prix de la quatrième licence 3G est toujours soumis à l'approbation de la Commission des transferts, qui devra rendre son avis avant le 15 juin prochain, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, a voulu rassurer sur le calendrier déjà largement dépassé de l'appel d'offres en confirmant à la radio RMC que celui-ci serait lancé avant la fin de l'été.

L'appel d'offres, qui doit permettre aux candidats de déposer leur dossier avant leur étude par l' Arcep aurait dû démarrer fin avril et se terminer fin juin. Si le tarif de 206 millions d'euros est confirmé, l'appel d'offres pourra être lancé dans la foulée.


Pas de désignation avant la fin de l'année
Toutefois, entre le délai de remise des dossiers et leur examen, il va s'écouler encore plusieurs mois, ce qui conduit Luc Chatel à confirmer notre sentiment, exprimé début mai, selon lequel le nom du quatrième opérateur mobile ne sera pas connu avant la fin de l'année 2009 au mieux, ce qui va décaler d'autant le déploiement d'un réseau mobile et le lancement d'une offre commerciale deux ans plus tard.

Parmi les candidats pressentis, l' Arcep pourrait en effet avoir à départager Free / Iliad et le couple Virgin Mobile / Numericable, qui semble être prêt à se lancer dans la course à quatrième licence 3G. Le scénario de 2007, où seul Free a présenté un dossier mais dont les modalités financières n'ont pas été acceptées, pourrait donc ne pas se répéter en 2009.

C'est Jean-Ludovic Silicani, le tout nouveau président de l' Arcep, nommé par décret depuis le 10 mai 2009, qui devra superviser l'appel d'offres et le choix du quatrième entrant sur le marché français de la téléphonie mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #457911
Juste de quoi laisser encore un peu de gras à faire aux 3 autres !
Ben oui, faut pas trop les perturber ces pauvres chéris.

db
Le #457971
c'est clair, on attend, on attend, mais aucune raison valable pour cette attente....

remarquez y'en a une, suffit de se prendre pour ebay et on comprend beaucoup mieux.
Le #458111
sarko a dit en 2019
Le #458131
A moins qu'avoir uniquement Free pour le moment ca les dérange , remarquez ca marche puis Numéricable et Virgin devrait s'associer apparement.

Rem: Free fait peut etre peur aux autres qui sait avec le gouvernement de vendu qu'on a
Le #458191
free leur fait peur depuis très longtemps, avant même qu'un prix soit donné et que free pose son premier dossier, à l'annonce du gouvernement pour une nouvelle licence, free félicitait cette bonne nouvelle et expliquait que ça fera marcher la concurrence, certains criaient déjà leur mécontentement de voir une 4eme licences....( et ouai ça tue leur entente du coup )

c'est une vieille histoire.
Le #459121
peut être qu'en fin de compte, en 2029, on pourra espérer voir un quatrième opérateur de téléphonie mobile...

oui, je sais, je crois au père noel!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]