Rachat de Bouygues par Orange : SFR pourrait récupérer plus de 3 millions d'abonnés

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Le Monde
Bouygues-Telecom-nouveau-logo

Les discussions se poursuivent entre Bouygues et Orange concernant un rachat du premier par le second, et un nouvel opérateur entre dans la danse : SFR qui pourrait récupérer sa part du gâteau dans le nouveau paysage qui se profile.

On savait que Free, de par sa taille modeste, serait un des grands gagnants du rachat de Bouygues par Orange, l'opérateur historique étant contraint de lui céder des antennes et des fréquences pour conserver un certain équilibre sur le marché.

Désormais, SFR entre également dans la danse et pourrait aussi toucher quelques bénéfices de la restructuration du marché. L'opérateur qui a perdu près d'un million d'abonnés mobiles depuis la création du nouvel ensemble Numéricâble-SFR pourrait ainsi récupérer les abonnés de B&You.

SFR-logo

SFR pourrait ainsi récupérer d'un coup près de 3 millions d'abonnés pour une valeur de 1 milliard d'euros estimés. Orange n'aura d'autres choix que de céder une partie des abonnés de Bouygues pour conclure l'achat, sans quoi le groupe rassemblerait plus de 55% de la clientèle mobile de France, une situation qui ne sera pas acceptée par l'Autorité de la concurrence.

Mais ce n'est pas tout, puisque SFR pourrait également récupérer une partie des clients de Sosh, indique Le Monde.

Free pour sa part, serait particulièrement intéressée par le rachat de fréquences, mais à un prix bien en dessous de ce qui avait été proposé à Bouygues lors de la tentative de rachat de SFR (on parlait alors de 1,8 milliard d'euros). Entre temps, Free a racheté pour 932 millions d'euros de fréquences, et le besoin n'est donc plus aussi grand qu'il y' a un an.

L'opérateur pourrait également racheter une partie seulement des boutiques de Bouygues Télécom et conserver ainsi certains employés.

Actuellement, on estime que si Bouygues arrive à revendre sa division mobile au prix de 10 milliards d'euros, Orange devra céder pas moins de 6 milliards d'euros d'actifs pour satisfaire l'autorité de la concurrence... Reste à savoir si Orange trouvera preneur pour l'ensemble des lots prévus... Stéphane Richard, qui s'est toujours prononcé en faveur d'un retour à 3 opérateurs a lancé la machine, mais il se pourrait que l'opération ne se montre finalement pas profitable ni sur le court comme sur le moyen terme pour Orange.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877249
J'ai pas tout compris, ça se passe comment, si je suis client sosh ? Je peux finir chez SFR ?!
Le #1877254
LauXy a écrit :

LeRoyal a écrit :

J'ai pas tout compris, ça se passe comment, si je suis client sosh ? Je peux finir chez SFR ?!


ça parle pour les clients Bouygues.
Les clients bouygues iront ailleur si Bouygues rapproche avec Orange.


Ca parle aussi des clients Sosh

Ca me semble un gros merdier, et pour une fois, je plains Stéphane Richard...
Le #1877259
LeRoyal a écrit :

J'ai pas tout compris, ça se passe comment, si je suis client sosh ? Je peux finir chez SFR ?!


C'est simple : un matin tu te réveilles tranquillement, et tu t'aperçois que tu ne captes plus rien. Ton avis ? Ils s'en foutent
Le #1877260
le total des dettes accumulées par Altice dépasse les 45 milliards d'euros..... je me permets de douter de la capacité du nouveau géant des télécommunications SFR-Numericable à créer de la valeur dans un marché de plus en plus complexe et concurrentiel........

de toutes les facons, restons vigileant et a l'écoute de notre environnement des FAI......
Le #1877277
Tout le monde à table !!!

Servez-vous, pendant que c'est gratos ... après, on ne garantit plus rien
Le #1877278
pour SFR cela fera donc :

+ 2 999 999

Faut pas compter sur moi
Le #1877280
Leur objectif #1 devrait etre la couverture nationale de 100% du territoire.....et ensuite peut etre ils pourraient aborder la question des tarifs des forfaits. Free a ce jour couvre en 4G a peine 50%. Et les autres? Ils mentent !!
Le #1877299
@ Morpheus005

Bonjour
Selon la dernière mesure ARCEP, Free couvrait sur réseau propre en 4G 18% du territoire et 52% de la population en juillet 2015.
Source : http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1811&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=2152cdc0e4df6d69e3335d8b58f4d6ee

A titre de comparaison, à la même date SFR assure 3% du territoire et 39% de la population en réseau propre. Il est vrai qu'ils montent en population à 58% par le recours à l'itinérance sur le réseau Bouygues.
Il n'y a rien d'officiel depuis, mais il se dit que Free a atteint 60% en décembre, ça ne peut que monter avec l'exploitation de la fréquence 1800 MHz.

Vous avez cependant raison, ils doivent viser (comme tous d'ailleurs) près de 100%. Ça se fera. Le déploiement 4G est sensiblement plus rapide que ne l'avait été celui de la 3G. Comme on dit, c'est du boulot !
Le #1877306
le meilleur sav et réseau mobile c'est chez Orange, jamais j'irai chez SFR, pire opérateur de France !!!

Le #1877402
si je passe chez sfr/numericable je change d’opérateur dans la minute.
Hors de question que j'alimente le montage financier douteux de patrick drahi.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]