Inauguré ce mercredi par le préfet de la Drôme, une nouvelle génération de radar vient d'être installé au niveau de la gare de péage de Valence Sud sur l'A7. Il s'agit d'un radar spécialisé dans le repérage de véhicules roulant à contresens.

Ce nouveau radar ne sera donc pas en mesure d'établir des verbalisations, mais devrait permettre d'offrir plus de sécurité aux conducteurs en repérant les véhicules qui circuleraient à contresens. Le radar est associé à un système de caméras et de signalement aux automobilistes.

Si un véhicule est repéré en contresens de la circulation, des panneaux sens interdit s'illuminent pour l'en avertir. Le tout est associé à d'autres panneaux à messages variables (PMV) qui préviendront le cas échéant les autres automobilistes du risque de croiser un véhicule en contresens.

Le choix de la zone n'est pas anodin puis qu'en 2015, on a enregistré pas moins de 15 cas de véhicules évoluant à contresens, un chiffre doublé en 2016. Selon des chiffres rapportés par l'Association des sociétés françaises d'autoroute, on compte en moyenne chaque année 400 contresens sur l'ensemble du réseau autoroutier, des erreurs qui comptent malheureusement pour 5,4% des décès suite à des accidents de la route.