Radio numérique terrestre : patienter encore 2 à 3 ans ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Rapport Kessler sur la RNT ( PDF )
radio numérique

David Kessler, en charge du rapport sur la RNT, propose un moratoire de deux ou trois ans avant son lancement, le temps de voir comment les expériences évoluent dans les autres pays.

radio numériqueLa Radio Numérique Terrestre ( RNT ), ce ne sera vraisemblablement pas encore pour 2011. David Kessler, Conseiller d' Etat, ancien directeur de France Culture et à la direction des Inrockuptibles, a remis au Premier Ministre son rapport sur l'adaptation de la radio au numérique.

Sa mission était d'évaluer les conditions de mise en oeuvre du déploiement de la radio numérique terrestre et d'explorer les pistes alternatives dans l'intérêt de tous : auditeurs, éditeurs de services de radio, fabricants mais aussi gouvernement et finances publiques.


Voir d'abord comment se débrouillent les autres
Et la conclusion du rapport Kessler est que l'on a beau prendre le problème dans n'importe quel sens, " toutes les conditions ne sont pas réunies d'un point de vue économique pour permettre le déploiement à grande échelle de la radio numérique terrestre. "

Plutôt qu'un déploiement rapide de la RNT, David Kessler recommande donc plutôt un moratoire de 2 à 3 ans pour s'inspirer de ce qui marche dans d'autres pays, se mettre d'accord sur la norme technique et éventuellement mettre en place des pilotes, mais à une échelle locale.

Un observatoire, supervisé par le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) et constitué des éditeurs de services de radio, des représentants de fabricants et des pouvoirs publics, pourrait ainsi unifier les décisions et répondre à ce qui manque le plus à la RNT : un modèle économique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #779241
Une façon hypocrite d'enterrer le projet. De nombreux pays ont lancé la RNT sur leur territoire depuis des années - souvent avant même la TNT...
Le #779481
Welkome in france 1982
Le #780131
Il fut un temps où nous inventions la voiture automobile ou l'aviation, maintenant on préfère "attendre pour voir ce que font les autres" : en plein sur la route du sous-développement...
Triste...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]