Rapport Olivennes: l'Adami en appelle au président Sarkozy

Le par  |  7 commentaire(s)
adami-logo

Suite au rapport Olivennes de la semaine dernière, l'Adami en appelle au Président de la République pour ce qui est de la rémunération des artistes, le volet semble t-il oublié de l'accord signé vendredi.

Adami logoLa Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes ( Adami ) a réagi vendredi dernier aux conclusions prononcées lors de la présentation de la mission Olivennes ( Ndlr : le PDG de la FNAC ) à Nicolas Sarkozy.

Pour rappel, il y a quelques jours était annoncée la mise en place d'une riposte graduée pour les internautes téléchargeant des fichiers protégés hors des canaux de distribution légaux ainsi que l'abandon des DRM. Cette riposte - ou réponse - graduée aura pour conséquence de mettre en garde l'internaute fautif par courriel et de le prévenir qu'il risque éventuellement de se faire suspendre son abonnement Internet.

L'Adami condamne le fait que les premiers concernés, à savoir les internautes consommateurs et les fédérations qui les protègent, n'aient pas été consultés pour l'élaboration de cet accord. Elle estime qu'il est regrettable de voir que ses propositions de rééquilibrage des revenus des acteurs de l'industrie du disque n'aient pas été retenues. Le groupe rappelle que selon un sondage de Strategir, 64 % des internautes achèteraient davantage si les artistes gagnaient plus.

Du reste, la société civile s'est quand même réjouie du fait que l'Etat instaure un indicateur qui mesurera chaque mois les volumes de téléchargements réalisés hors des sentiers battus, une bonne manière de constater si les mécanismes de la riposte graduée changeront vraiment quelque chose.
Complément d'information
  • Rapport Olivennes : Dailymotion et Kewego pas d'accord
    Se déclarant en phase avec la démarche de coopération avec les ayants droit prônée par la mission Olivennes, les plates-formes Dailymotion et Kewego revendiquent néanmoins leur statut d'hébergeur de vidéos et ont ainsi refusé de ...
  • Rapport Olivennes : Sarkozy dit oui à la répression
    Le Président de la République a reçu les conclusions du travail mené par Denis Olivennes. Un accord tripartite a été signé. A l'issue, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours soulignant un accord équilibré et solide.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191413
De quoi ils parlent? Il etait bien evident que "l'accord" olivennes est destiné a ameliorer les finances des majors, les artistes ou les consommateurs etant bien sur la 5eme roue du carosse...
Le #191421
Le #191424
bah je croyais qu'on ne pouvait pas suivre les téléchargement et que c'était l'obstacle majeur à toute forme de licence globale...
Le #191439
@Pangloss: en gros, ils vont mesurer la quantité de flux P2P, et considérer que c'est de que de l'illégal de toute façon, pour justifier la présence de piratage.....
Le #191464
@Bougredane : sympa le lien.

Merci !
Le #191465
Le #191473
64 % des internautes achèteraient davantage si les artistes gagnaient plus. >y'a pas un problème dans cette phrase ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]