Le nano ordinateur Pi s'étoffe d'une nouvelle version : Raspberry vient de lancer le Compute 3, une unité de calcul compacte qui vise à équiper des projets nécessitant une certaine puissance.

Le Compute Module 3 ne propose aucune prise et opte pour un format comparable aux barrettes de RAM pour portable, il faudra d'ailleurs l'enficher dans une carte mère plus grande pour en tirer profit et qui intégrera, elle, les entrées pour l'alimentation et les sorties USB et autres. On se tournera ainsi vers la carte de développement IO Board ou la nouvelle version CMIO3.

Pour ce qui est de l'unité de calcul, il s'agit d'un Soc quatre coeurs Cortex A53 cadencés à 1,2 GHz associé à 4Go de stockage eMMC et 1 Go de RAM, tout comme le Raspberry Pi 3. L'avantage de ce module étant de permettre de créer des projets qui évoluent en ne changeant qu'une partie du matériel. On peut ainsi imaginer un dispositif équipé d'une carte mère dont on viendrait régulièrement changer le module de calcul intégrant la RAM, le CPU et la mémoire.

Raspberry Pi Compute module 3

Le Compute Module 3 est disponible en deux versions : la version Light ne comportant pas la mémoire eMMC évoquée plus haut. Les prix restent particulièrement attractifs : 35€ le module standard, 29€ le module Light.

Raspberry Pi Compute module 3 IO Board V3