ReactOS : sortie de la version 0.3.5

Le par  |  9 commentaire(s) Source : LinuxFr
ReactOS logo

ReactOS est un système d'exploitation qui souhaite créer une alternative libre et gratuite à Windows NT, et notamment sa populaire déclinaison Windows XP. Encore au stade du développement alpha, le système sort en version 0.3.5. Corrections de bugs et améliorations de compatibilité sont au menu.

ReactOS logoLe système d'exploitation libre ReactOS vient de sortir dans sa version 0.3.5. Ce système a pour but la compatibilité avec les Windows de la famille NT, notamment XP. C'est un système graphique qui permet déjà l'utilisation de quelques applications prévues pour Windows, comme par exemple Firefox, Visual Studio 5 ou encore Unreal Tournament. Même si le système est encore au stade alpha, il est possible de télécharger l'ISO et de le tester. Parmi les nouveautés de cette version 0.3.5, notons :
  • Des corrections critiques dans le noyau, avec la réécriture de certaines parties
  • Une meilleure gestion de la mémoire
  • La console de commandes (cmd.exe) interprète mieux les scripts batch
  • L'ajout de la possibilité de modifier le type du clavier; un meilleur support international
  • De nombreuses corrections de bugs et ce, à tous les niveaux
Les détails des changements sont disponibles sur le wiki du site officiel.


ReactOS, un système atypique
S'il existe de nombreux systèmes d'exploitation actuellement en développement, les plus connus sont évidemment les plus utilisés. Citons les familles Windows, Mac OS, GNU/Linux ou encore UNIX et BSD. La liste est loin d 'être exhaustive. ReactOS est un projet né à la fin de 1997. Ses initiateurs provenaient notamment de l'ancien projet FreeWin95, lancé deux ans plus tôt, avec pour but de créer une version gratuite et libre de Windows 95 mais dont le développement ne fut pas assez actif.

ReactOS a donc repris le flambeau et souhaite aujourd'hui créer une sorte de clone libre de Windows NT. Codé majoritairement en C et C++, le projet a donc développé un système d'exploitation complet, incluant noyau, logiciels, API ou encore couches réseau et son. La version 0.2, sortie en 2004, permettait déjà de faire fonctionner le bloc-notes, la console de commandes Windows, et quelques autres logiciels tel que Quake II. Les versions suivantes ont apporté de premiers succès dans la gestion du réseau, certaines cartes son ou encore  l'USB.

La branche 0.3, arrivée en juin 2006, a apporté des améliorations au niveau du réseau et du plug&play. Différentes corrections et réécritures de code sont ensuite intervenues. La 0.3.4 a notamment été l'occasion d'une synchronisation des librairies (DLLs) entre ReactOS et le projet Wine.

Dans le futur proche, une version 0.4 devrait faire son apparition. Elle vise une compatibilité d'environ 50 % avec NT 5 et 6, un support pour l'audio et pour SMB (partage réseau) ainsi que la possibilité de faire fonctionner souris et claviers USB et les cartes réseau les plus communes. Il s'agira de la dernière version alpha, les suivantes prenant le statut de bêta.


Des difficultés persistent
ReactOS est distribué sous différentes licences libres, notamment GPL et LGPL. Le but du projet est donc de créer une alternative libre à Windows qui soit extrêmement proche de l'original pour l'utilisateur. Le système souhaite assurer une compatibilité tant matérielle que logicielle. Si la version n'est pas assez stable pour être utilisée en production et reste encore éloignée de ses objectifs finaux, elle permet tout de même l'utilisation d'un certain nombre de programmes.

Même si le projet est assez connu et dispose de plusieurs milliers de membres inscrits à son forum,  son stade de développement et le bénévolat de l'ensemble de l'équipe rend net ReactOS fragile face aux aléas. On apprenait par exemple l'an dernier le départ du leader du projet Alex Ionescu en raison de potentiels conflits d'intérêt. Cette fois, c'est Magnus Olsen, qui travaillait sur l'implémentation de DirectX, qui s'en va, et Steve Edwards, l'agent de liaison entre Wine et ReactOS, va se tourner vers le travail d'une distribution commerciale basée sur ReactOS. Vieux d'une dizaine d'années  et ayant déjà subi ce genre de difficultés, gageons que le projet, qui compte moins de quarante développeurs actifs, saura passer outre et continuer.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #267411
Maxime81, c'est toi qui est useless.

Si tu pirates toutes les versions de Windows c'est clair que c'est "useless" mais si tu les achètes et qu'à côté tu as la "même chose" en gratuit tu prends la gratuite !
Le #267461
ouais enfin c'est né il ya 10 ans, pendant ce temps de nombreuses versions de windows sont sorties et ont fait leur temps.
10 ans pour en finir avec les versions alpha dont la dernière sera la v 0.4, au train où vont les choses les gens n'auront pas la patience d'attendre une première version stable (qui sortira en 2018?)

je vois plutot ca comme un projet de fans ou de défi à relever, c'est tout.
Le #267471
L'objet du projet est louable mais le (presque) abandon de l'implantation de DirectX rend son adoption un peu désuette.
longue vie au développement de cet os tout de meme
Le #267561
Quand on compare le nombre de développeurs nécessaire pour développer Windows XP chez M$ et le fait que ces même développeurs ne faisaient que ça de leur journée, on comprend que ce projet avance lentement avec seulement 40 développeur sur leur temps libre.
Windows NT est là est restera encore pendant quelques années donc le projet est toujours viable.
Le #267581
CodeKiller, moi je ne pirate pas Windows :
Les rares fois où je l'utilise, j'utilise :
La version vendu avec mon laptop
La version fournie par MSDNAA dans ma VM.

Ce qui est useless c'est de perdre son temps à coder un Windows-Like à devoir suivre la volonté de microsoft dans le seul but de fournir un truc gratuit... D'ailleurs, c'est pas interdit ? Ils font une copie de windows quand même... (en tout cas, les brevets doivent faire chier...)
Ce projet est condamné à être toujours un temps en arrière sur Microsoft (tout comme les clients msn alternatifs... non pire...).
Le #267601
ca peut être très pratique pour faire tourner des logiciels en environement professionel qui ne sont disponibles que sur windows NT par ex, car ce sera de plus en plus dur d'avoir la possibilité d'acquerir des licenses de vieux windows!
(je pense a des logiciels de commandes de tests sur Rhode et Schwartz, et commande de servo moteurs, logiciel scientifiques etc)
Le #267781
Un projet idiot qui rend monopolistique les application Microsoft hors Windows
La solution intelligente c'est la démarche Linux qui, dès que les jeux seront supportés, sera une vraie concurrence
Le #267981
Non c'est légal de reproduire je crois

phebus: Parce que tu n'utilises que des applications microsoft avec ton windows?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]