La Réalité virtuelle peine à décoller

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Oculus-Rift

Ils étaient très attendus, les casques de réalité virtuelle ont pourtant déjà atteint leur pic de popularité à en croire les chiffres rapportés par Steam.

On s'attendait à une véritable révolution et les constructeurs comme les éditeurs s'attendaient à en vendre des caisses... Les casques de réalité virtuelle ne sont pourtant pas si populaires à en croire les chiffres rapportés par Steam.

Selon la plateforme de jeu la plus populaire sur PC, mais également la seule à proposer un catalogue de titres compatibles VR sérieux, au mois de juillet, la réalité virtuelle ne concernerait que 0,3% des joueurs.

Une situation qui s'explique en partie par le prix prohibitif des casques : il faut compter 700 € pour accéder à l'Oculus Rift, plus de 900 € pour le HTC Vive. Après quelques problèmes de livraison au départ, les deux casques sont désormais en stock un peu partout et quatre mois après, le constat est clair : leur taux d'adoption stagne.

Casque HTC Vive

Le secteur mise désormais sur les achats de Noël pour se donner un second souffle, mais également sur la sortie de titre exploitant véritablement le potentiel de ces casques.

Malgré tout, les critiques sont déjà fortes envers cette première génération de dispositifs : la présence du fil qui relie l'ensemble au PC est contraignante, la configuration du PC hôte l'est toute autant, et les écrans intégrés dans les casques manquent de définition pour offrir une immersion totale. On parle également de manque de confort, de casque trop encombrant, de motion sickness...

Pour s'offrir une seconde jeunesse, il faudra sans aucun doute l'appui des éditeurs, qui pourraient renverser la vapeur en proposant des expériences véritablement pensées pour la réalité virtuelle. Sony pourrait par ailleurs devenir le moteur de cette démocratisation de la réalité virtuelle avec son casque PlayStation VR plus simple, plus accessible, mais aussi véritablement pensé pour le jeu.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1920996
Bah, vu les prix et le peu de production actuellement sur le marché, rien de bien étonnant...
Le #1920998
perso la réalité virtuelle ... comme la 3D, NA FOUT' !!!
Le #1921001
On trouve des Casques VR pour 10 € maintenant, il suffit d'y insérer son smartphone, et ça fonctionne très bien, c'est certainement pas aussi efficace que les vrais casques VR, mais ça permet quand même de se faire plaisir à moindre coup.
Par contre, et c'est à mon avis plutôt ça qui fait défaut, faudrait voir à être innovant de la part des programmeurs, quand on voit que sur le Playstore, 99 % des applis VR sont des montagnes russes, faudrait voir un peu à varier les plaisirs.
Le #1921008
C'est ce que je disais il y a quelques temps. Trop cher et pas assez d'applications.

Je devrais avoir un casque vraiment avec mon note 7, on verra ce que cette technologie donne avec un smart phone.
Le #1921013
Sans blague?
Perso, je ne mettrais pas +800€ dans un VR s'il existe une TV 4K à ce prix là.
Si en plus de ça il faut un "SUPER PC" à 1500€, cela revient à 2300€ sans compter qu'il faut tout de même un écran qui suit pour afficher ce qui se passe sur le bureau.

Au pire j'ai un VR Android qui me sert à rien... il peut afficher les jeux PC sur le casque grâce a un logiciel. Pas fiable à 100% mais au moins je profite du VR
Pis, si je veux jouer avec mes proches, il me faudrait 4 casques minimum, donc ça ne vaut pas le coup et surtout pour les jeux proposés.

Faire des produits, c'est bien, mais penser au besoins du consommateur, c'est mieux.
Le #1921018
Clair qu'avec les tarifs actuels, c'est réservé à un public limité...
Le #1921030
En voiture pour avancer on lâche le frein à main ...
Là, le frein à main c'est le prix ... lâchez-le un peu, vous allez voir comment ça va avancer ou se vendre !!!
Le #1921044
Le jour où The Elder Scroll 6 se pointe en VR avec les résolutions qui vont bien derrière, pourquoi pas, je ferai les frais pour vivre cette expérience. Mais comme la 3D, c'est un truc qui se fait de temps en temps tout au plus, un loisir orphelin. Je vois mal où les industriels se sont mis en tête que tout le monde allait adopter cette techno.
La seule chose qui me semble avoir un avenir certain dans le quotidien des gens, c'est la réalité augmentée et ça n'a rien à voir.
Le #1921088
Les problèmes évoqué son exactement les mêmes raisons pour lesquelles je disais ne pas croire en la VR.

Et franchement je ne sort pas de Sincire et je n'ai même pas fait d'écoles de commencer.
Mai juste un peut de logique suffit pour comprendre.
Le #1921169
700 € pour accéder à l'Oculus Rift.. alors que cela leur coute 250 dollars à faire.. faut pas s'étonner... que les prix baissent ils en vendront plus...
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Anonyme
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