Recharge sans fil : 40 téléphones rechargés simultanément dans une même pièce

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Dvice
recharge sans fil

La technologie de recharge sans fil a fait son entrée dans le grand public depuis quelques années, sans réellement créer de véritable révolution dans les usages. Mais de nouveaux systèmes pourraient véritablement changer la donne en permettant de recharger des dispositifs dans une pièce entière.

Lorsque vous souhaitez recharger votre smartphone compatible avec la recharge par induction sans fil, il faut actuellement le poser sur une base compatible, elle-même raccordée à un câble secteur à une prise électrique murale.

recharge sans fil KAIST Encore proposée de façon somme toute limitée avec quelques terminaux, la technologie de recharge sans fil pourrait être promise à un bel avenir d'après les résultats obtenus par une équipe de scientifiques coréens.

Des chercheurs du KAIST ont ainsi fait la démonstration d'un étonnant système de recharge sans fil constitué de deux boites de trois mètres de long remplies de bobines magnétiques et de bâtons de ferrite. En utilisant une technologie baptisée DCRS ( Dipole Coil Resonant System), le prototype a généré suffisamment d'énergie pour recharger 40 téléphones cellulaires positionnés entre les deux barres, ainsi qu'un téléviseur portable et des PC portables.

La technologie présentée peut être adaptée en fonction des pièces et des surfaces à couvrir et pourrait ainsi permettre à chacun de disposer d'une pièce ( un bureau par exemple) dans laquelle tous les appareils se rechargeraient automatiquement sans avoir à les connecter à quelconque adaptateur.

Le professeur Chun T.Rim, du KAIST a déclaré qu'il souhaiterait voir la recharge sans fil se développer autant que les hotspots WiFi, afin que les gens n'aient plus jamais ou presque à se soucier de recharger leurs dispositifs mobiles.

Le système est séduisant sur le papier, mais soulève toutefois quelques questions. Avoir son téléphone en charge de façon automatique peut être intéressant, mais qu'en serait-il des bandes magnétiques des cartes de crédit ? Des dispositifs médicaux comme les pacemakers ? Des effets de ces ondes électromagnétiques sur notre cerveau ou la santé à court, moyen et long terme ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1727042
Cool ! Moi qui cherchait un moyen de recharger mes 40 téléphones en même temps....
Le #1727112
@LaGrume
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt
Le #1727132
Santé, interférences, consommation électrique. Je doute !
Le #1727152
Le #1727292
cycnus>>>sans aller jusqu'à la pièce entière, on peut imaginer des "parcs de rechargement" d'1 m² dans lesquels on pose l'objet à recharger...
Le #1727442
Ou tout simplement proposer la recharge à induction de série sur n'importe quel smartphone et trouver des chargeurs à induction à bas prix qui s'allumeraient uniquement lorsqu'un smartphone est posé dessus...
Le #1727472
Oui on alors avoir une pièce qui soit réservée aux emissions de toute sorte et qui elle même soit une cage de faraday... Cette pièce pourrait abriter de tels dipositifs...
Le #1727612
@Elrod : Si essayer de faire de l'humour c'est être un idiot, éh ben OUI je suis le plus grand idiot de la terre
Le #1728032
LaGrume a écrit :

@Elrod : Si essayer de faire de l'humour c'est être un idiot, éh ben OUI je suis le plus grand idiot de la terre


Nan mais y en aura toujours un pour faire son beau avec des proverbes tirés d'un guide marabout quelconque, histoire de se donner de la consistance...
Le #1728792
Elrod a écrit :

@LaGrume
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt


"quand le sage se gratte la lune, l idiot regarde le doigt"....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]