Flextronics / Powermat : rendre la recharge sans fil aussi courante que le WiFi dans les mobiles

Le par  |  4 commentaire(s)
Freescale MWC recharge sans fil

Duracell Powermat veut tenter un passage en force pour démocratiser la recharge sans fil dans les produits mobiles et annonce un partenariat avec Flextronics pour développer un composant pouvant être produit en masse.

La recharge sans fil est un sujet à l'étude dans l'industrie mobile depuis plusieurs années qui a commencé à prendre de l'ampleur grâce à son introduction dans les smartphones de plusieurs grands fabricants mais qui reste soumis au problème de l'absence d'un standard.

Trois consortiums tentent sans succès de mettre en avant leur propre technologie mais les points de blocage sont forts et les sociétés intéressées sont souvent présentes dans plusieurs consortiums, de peur de se retrouver dans le mauvais wagon, sans créer de clivage qui permettrait à un groupe de se démarquer.

L'une des solutions pourrait passer par une alliance des consortiums et par un rapprochement des technologies proposées pour arriver à quelque chose de globalement accepté par tous. Certains acteurs comme le géant Qualcomm sont ainsi présents dans tous les consortiums et peuvent tenter de jouer un rôle unificateur, toujours dans l'espoir d'en capter ensuite un maximum de royalties.

Powermat recharge sans fil iPhone Powermat fait partie des acteurs précoces cherchant à démocratiser la recharge sans fil et sa technologie sert de fondation pour le standard proposé par l'un des consortiums, la PMA (Power Matters Alliance).

L'enteprise veut cependant aller plus loin et plus vite et vient d'annoncer un partenariat avec Flextronics, fabricant de composants électroniques, pour développer un module de recharge sans fil intégrable à grande échelle dans les produits mobiles, via la filiale Flextronics Power, très impliquée dans la recharge sans fil.

" Nous estimons que la recharge sans fil est la prochaine grande vague dans la mobilité. Partant des smartphones et des tablettes, cette technologie va transformer la façon dont les gens rechargent leurs appareils électroniques", affirme Chris Cook, président de Flextronics Power. Et avec les gadgets issus du jeune secteur du wearable computing, la simplification de la recharge des appareils va devenir un véritable enjeu dans leur adoption.

Concrètement, le partenariat passe par un investissement stratégique de Flextronics dans Powermat, avec une réorganisation de certaines divisions pour collaborer sur la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions mobiles de recharge sans fil à intégrer par les fabricants, et non plus accessibles via des coques imposantes ajoutées aux terminaux...et avec la technologie de la PMA.

A noter que plusieurs acteurs, comme Nokia, ont déjà commencé à intégrer la recharge sans fil dans leurs smartphones mais en passant essentiellement par la technologie Qi du WPC (Wireless Power Consortium), autre consortium autour de la recharge sans fil.

Complément d'information
  • Recharge sans fil : Qualcomm avec Powermat et Duracell
    Conscient du risque de se faire déborder par le Wireless Power Consortium et sa technologie Qi, Qualcomm annonce au salon CES 2011 des partenariats avec Duracell et Powermat autour de la recharge sans fil.
  • Recharge sans fil : le tapis Powermat disponible en France
    Les solutions commerciales de recharge sans fil commencent à être plus largement disponibles, en attendant un standard qui les rendra toutes interopérables. Le tapis Powermat de recharge sans fil pour iPhone 3G / 3GS est annoncé en ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1629922
Comme si nous n'en avions pas assez d'ondes Wifi et compagnie.
Le #1630132
encore in bide en perspective.
Le #1630372
heu, vla le machin ressemble comme 2 gouttes d'eau à une mini balance électronique de dealer.... c'est une arme anti-drogue ?


Le #1630532
en l état actuel la recharge sans fil est pour moi inutile c est comme si on disait que pour avoir internet en wifi fallait être à moins d un mètre de la borne d émission ..
quel est intérêt de recharge sans fil si de toute façon l appareil est immobilisé sérieusement ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]