Gaz à effet de serre : les Pays-Bas sommés par la justice de mieux réduire les émissions

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Le Figaro
usine E-gaz Audi

C'est une première : l'Etat néerlandais est sommé par un tribunal de faire plus d'efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour entrer dans la fourchette promise d'au moins 25% de réduction.

cloud computing logo proAu rythme des efforts actuels, la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas aura diminué de 17% entre les taux de 1990 et ceux de 2020, loin des 25 à 40% de réduction promis pour espérer ralentir le réchauffement climatique.

Un millier de citoyens, soutenus par l'IONG Urgenda, ont donc mené une action en justice auprès du tribunal de La Haye pour obliger l'Etat à prendre des mesures plus incisives. Et la justice leur a donné raison.

Le tribunal ordonne donc à l'Etat des Pays-Bas de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer une réduction des émission des gaz à effet de serre d'au moins 25% en 2020 par rapport à 1990. Ce dernier "doit faire plus pour contrer le danger imminent causé par le changement climatique, étant donné son devoir de protection de l'environnement", a estimé la cour.

Cette décision pourrait créer un précédent et conduire à des actions similaires dans d'autres pays. Cependant, en dehors de la portée symbolique, il reste à voir s'il est seulement possible de faire appliquer en pratique cette décision.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847052
Si les pays dits "écolos" se font rappeler à l'ordre !
Que dira t-on des pays peu scrupuleux dans ce domaine tel la France ...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]