L'année dernière, Reddit était devenu un lieu très fréquenté par des internautes attirés par le hack de photos intimes volées à des célébrités. L'affaire du Celebgate ou The Fappening pour laquelle on se souviendra de la charge de l'actrice Jennifer Lawrence qui avait été particulièrement touchée.

Avant sa fermeture tardive, un sous-forum de Reddit a notamment centralisé divers liens en relation avec The Fappening. Les fameux clichés avaient d'abord fuité par le biais de 4chan.

Il y a eu un émoi sans précédent et même 4chan, connu pour son sous-forum désigné par /b/, a ajusté sa politique d'utilisation pour intégrer les requêtes DMCA… c'est dire. Reddit avait également réagi et continue aujourd'hui.

Le site communautaire, qui est l'un des plus visités au monde (avec cependant une forte proportion d'Américains), annonce une politique d'utilisation plus stricte dans le but de mieux protéger la vie privée.

L'allusion à The Fappening est implicite mais c'est plus encore la vie privée de tous que Reddit dit vouloir protéger en pensant notamment à la dérive du revenge porn ou pire encore.

" Peu importe qui vous êtes, si une photo, vidéo ou une image numérique de vous dans un état de nudité, excitation sexuelle ou dans un acte sexuel est postée ou donnée en lien sur Reddit sans votre permission, c'est interdit sur Reddit. "

Le site ajoute que les " images personnalisées violentes " sont une forme de harcèlement. Elles seront supprimées le cas échéant.

Reddit va serrer la vis à partir du 10 mars prochain. Les habitués de Reddit pourraient toutefois ne pas apprécier ce changement de ton. Reddit est souvent perçu comme un haut lieu de la liberté d'expression. En la matière, il est parfois délicat de savoir où placer le curseur sans froisser certains internautes.

Source : Reddit