Régionales 2010 : TF1 News fustige Twitter

Le par  |  13 commentaire(s)
pascal-emond

Le directeur adjoint de TF1 News et de LCI Radio tient rancune à Twitter après les fuites avant l'heure officielle des résultats du premier tour des élections régionales 2010. Un coup de gueule qui ne devrait rien changer pour le deuxième tour.

pascal-emondPour Pascal Emond, " Twitter n'est pas jouer ". Dans un éditorial, le responsable de TF1 News et LCI Radio fait part de son ressentiment alors que pour le premier tour des élections régionales 2010, les fuites plus ou moins précises sur Internet avec comme caisse de résonance Twitter sont allées bon train. Il estime que " la publication d'estimations avant l'heure dite sur l'Internet  français pose de graves problèmes de fond ".

Pascal Emond pointe du doigt le " comportement de schizophrénie " de certains journalistes : " le tiraillement entre le sentiment grisant de braver une loi que l'on juge obsolète, à tort ou à raison, et la nécessaire responsabilité due à son métier et à son média d'appartenance ".

Il fait mine d'être taraudé par une question : " Les défenseurs de l'exception Twitter opposent déjà la réactivité et la soi-disant salubrité démocratique d'Internet aux médias ringards, obéissant au CSA et à la loi. Mais qu'y a-t-il de démocratique à proposer des estimations susceptibles de changer leur façon de voter à, au mieux, quelques dizaines de milliers de "happy few" ? "

Pascal Emond ajoute que la population présente sur Twitter en France est " loin d'être représentative ", et ' la divulgation d'estimation creuse donc l'inégalité entre les citoyens devant l'élection '.

Comme il est quasiment sûr que cette vive réaction ne changera pas la donne pour le second tour avec des fuites Internet qui seront encore d'actualité, il est aussi sûr que TF1 News, " à l'instar de TF1 et de LCI ", ne publiera " rien avant 20h ". " Quitte à passer pour des ringards ", revendique Pascal Emond.

Il précise que comme les sondeurs organisent leur travail en fonction de la loi, une estimation est incomplète avant 20h. " Il est dangereux de l'ériger en élément d'information à disposition de l'électeur ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #613321
Ceci dit Twitter ce n'est pas Français donc ils s'en moque de nos élections
Si il y des fuites c'est que le système n'est pas fiable
Le #613341

"obéissant au CSA"


... mais en refusant de lire l'avertissement sur le manquement à l'information imposé par le CSA à l'antenne ?


"Mais qu'y a-t-il de démocratique à proposer des estimations susceptibles de changer leur façon de voter"


... c'est pas comme si il parlait d'une chaîne d'information qui monte en épingle les peurs publiques juste avant les élections ...

Ceci soulève une autre question, pour qui se prennent ces gens là ( je ne vise pas TF1 ) pour estimer que le petit peuple sera influencé par des annonces anticipées.

Par extension, pourquoi laisser à une petite frange de la population (journaliste, politiques, puissants) le droit de connaître DÈS 18h les premières estimations ? Égalité des droits c'est Égalité de tous les droits, y compris celui de l'information.
Le #613371
Come pour les majors ou autres dinosaure, il va bien falloir que les medias évoluent. finie la chasse gardée de l'information !!!
On va rentrer dans un autre débat, mais pourquoi ne puisje me decider a aller voter a 18h si je vois que mon penchant politique est dans la galère ? On va y venir a envoyer un sms au 223568 pour voter pour X ...
Le #613381
" Quitte à passer pour des ringards "

Trop tard
Le #613401
Je suis a peu prêt certain que les TVs étrangères ne se privent pas donner ces résultats avant l'heure. Vous captez la RTBF et la TSR en France?
Le #613431
" Il est dangereux de l'ériger en élément d'information à disposition de l'électeur ".

Pour moi, regargeder TF1 est bien plus dangereux pour l'information de l'électeur que twiter....
Le #613481
+1 oldjohn


mouhaha c'est clair, les logo en disent long de toute manière.

http://medias.lepost.fr/ill/2009/07/04/h-20-1606457-1246689884.jpg
Le #613491
Je me demande, s'il y avait eu une vague bleu dimanche dernier, si TF1 tiendrait le même discours?

Ce qui rend fou le gouvernement c'est d'avoir mis tant de temps à mettre à leurs bottes les médias classique, et qu'internet commence à tout mettre par terre.

Je crois qu'Hadopi et loppsi ne sont pas là par hasard...
Le #613501
en meme temps c ptete bien pour ca que les gens se ruent sur internet pour de l'info. certes non filtrée et "analysée" mais non plus "orientée" et "biaisée" par ces grands groupes de media très fortement liés à certains pouvoirs.

si les gens vont sur internet c'est pas plutôt parce que les media classique font de la communication ? (nouveau terme pour dire propagande d'ailleurs)
Le #613521
mort de rire quand même.... on parle de TF1, (tiens, l'EPAD et Jean Sarkozy n'ont pas eu d'échos sur TF1... mdr) qui n'a rien à envier à personne dans la manipulation de l'information.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]