Renault dévoile un prototype de voiture consommant 1 litre de carburant pour 100 km

Le par  |  14 commentaire(s) Source : LeblogAuto
Renault Eolab 1l pour 100km

À défaut de proposer immédiatement un véhicule électrique affichant une autonomie comparable aux véhicules de Tesla, Renault mise sur des technologies d'économie de carburant et dévoile un concept affichant le chiffre symbolique de 1L/100km.

Un litre de carburant pour réaliser 100 kilomètres, c'est donc le chiffre symbolique mis en avant par Renault pour son concept Eolab qui sera exposé au Mondial de l'Automobile.

Renault Eolab 2 Renault, et plus particulièrement Carlos Ghosn, a insisté sur le fait que la marque se devait de passer par l'étape du véhicule hybride avant d'opérer une bascule totale vers le 100% électrique. La firme s'oriente donc progressivement vers les nouvelles technologies et les motorisations alternatives avec l'espoir que le consommateur se charge lui même de l'étape la plus importante : la révolution des consciences et l'adoption massive de ces modes de fonctionnement.

La marque Française n'est pour autant pas absente du marché des véhicules propres, elle l'occupe avec sa Zoé Renault Eolab 1 ou sa Twizy, qui ne sont toutefois que de simples essais d'introduction à un marché 100 % électrique encore loin de la maturité.

Avec Eolab, Renault espère permettre aux utilisateurs de faire un pas vers une conduite plus éco responsable. Pour ce faire, le concept mise sur l'association d'une combustion interne et des moteurs électriques.

Présenté davantage comme une plateforme technique, un laboratoire roulant, plutôt que comme un véhicule voué à une commercialisation directe, Eolab met en avant la nouvelle chaine de traction hybride rechargeable ZE Hybrid, fruit du travail de recherche 100 % interne à Renault.

Le système combine un moteur essence 3 cylindres de 999 cm3, une transmission robotisée à trois rapports, un système de double embrayage et un moteur électrique de 50 kW directement intégré dans l'embrayage.

La batterie Lithium-Ion plug-in de 6,7 kWh embarqué a été conçu par Renault en collaboration avec CEA et propose un volume limité ainsi d'un rapport poids/ autonomie optimisé.

Renault Eolab L'ensemble des choix a été réalisé pour sa facilité de mise en oeuvre, Renault espère pouvoir adapter simplement cette technologie à ses modèles de série d'ici 2020.

Conduire un véhicule de la marque en 2020 sera alors bien différent de notre expérience actuelle, puisque les voitures proposeront deux modes : " Semaine" qui misera sur le tout électrique jusqu'à des vitesses allant jusqu'à 120 km/h pour des trajets courts, et "week-end" qui puisera dans l'association électrique/ thermique pour plus de performances et des trajets plus longs.

Chose intéressante, ce sont les véhicules citadins, les petites voitures, qui devraient mettre en avant cette technologie. Un segment porteur qui reste malheureusement évincé de la technologie hybride à Renault Eolab 1l pour 100km l'heure actuelle, notamment pour des questions de rentabilité chez les constructeurs.

Pour permettre à son Eolab de rester performante malgré des espaces réduits, Renault a travaillé sur le poids de son concept, avec 400 kg de moins sur la balance qu'une compacte de segment B de taille similaire en moyenne. Mais la firme a également travaillé sur l'aérodynamisme de son véhicule. On y trouve ainsi des éléments aérodynamiques mobiles permettant d'optimiser l'écoulement de l'air.

L'apport de ces éléments sur la consommation et les performances du véhicule peuvent être constatés par le conducteur en temps réel via un ordinateur de bord qui centralise les informations récupérées par une foule de capteurs.

Reste à savoir quels éléments mis en avant par Renault trouveront une application concrète d'ici 2020, mais surtout à quel prix seront proposées ces citadines hybrides. Car c'est là aussi l'argument de taille qui peut forcer l'adoption de ces véhicules nouvelle génération : des prix attractifs pour une démocratisation accélérée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809224
On dirait qu'ils ont pompé la forme sur la C4...
Le #1809229
Feraient mieux de baisser les prix s'ils veulent changer notre conscience;

Le choix entre une bonne voiture japonaise moyennement équipée à essence (Honda Civic LX 2014) = 290$/mois en location plus 60$/mois d'essence. Cout d'utilisation = 350$/mois.

Voiture électrique (Chevrolet Volt) = 817$/Mois plus peut-être 10$ d'électricité et 1/4 de plein d'essence donc 15$. Cout total d'utilisation = 842$/mois.

Si vous voulez nous aider à sauver la planète, baissez donc vos prix, parce qu'à 850$ par mois, on s'entends tu que je mettrai ça sur un paiement de maison avant un simple char qui va tuffer pas plus que 12 ans ???
Le #1809230
1Litre d'essence pour 100km, comme dab c'est sur le papier.
Car tu mets une famille dedans avec des bagages, quelques cotes, un peu de vent, tu retournes à 5 L au cent
Le #1809231
Avec ce genre de véhicule économe en carburant, faut pas avoir une conduite sportive ou nerveuse .... sinon la consommation passe à 1L. aux 10 kms
Et coincé dans des bouchons, les performances de consommations passent à combien ?
Le #1809244
Ça va être l'occasion pour nos socialos d'augmenter le prix du carburant de 5OO%.
Le #1809261
jeanlucesi>>>Ca existe encore les socialos ???
Le #1809263
Ca sera tellement cher que ca sera invendable, en tout cas sur l'argument faible consommation = économique. C'est juste de la pub.
Le #1809272
Bravo à Renault d'aller de l'avant, il faut ce genre de réalisation pour faire avancer la voiture de monsieur tout le monde.

Par contre "La batterie en collaboration avec le CEA", elle n'était pas légèrement dopée au plutonium ?

Le #1809277
PauletteParis a écrit :

Bravo à Renault d'aller de l'avant, il faut ce genre de réalisation pour faire avancer la voiture de monsieur tout le monde.

Par contre "La batterie en collaboration avec le CEA", elle n'était pas légèrement dopée au plutonium ?


C'est toujours mieux qu'en collaboration avec la NSA.
Le #1809300
DeepBlueOcean a écrit :

Avec ce genre de véhicule économe en carburant, faut pas avoir une conduite sportive ou nerveuse .... sinon la consommation passe à 1L. aux 10 kms
Et coincé dans des bouchons, les performances de consommations passent à combien ?


Dans un bouchon, une voiture électrique consomme zero ! Le moteur électrique ne consomme que s'il est utilisé, contrairement au moteur thermique qu'on laisse tourner.

Et pour la conduite nerveuse, cela concerne tous les véhicules. Anticipez les freinages, utilisez l'inertie de la voiture, et vous réduisez facilement de 20% votre consommation... Perso je n'utilise presque jamais les freins de ma voiture, je régule ma vitesse avec beaucoup d'anticipation. Résultat, je consomme 5.3L/100 alors que mon amie consomme 6.5L sur la même voiture !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]