[1/2 HS] Commenter plusieurs ligne d'un fichier de conf

andre_debian
Bonjour,

Dans un fichier de .conf (p. ex de "..site-available/default" d'Apache),
ou tout autre fichier de configuration,=20
il est p=E9nible de devoir di=E9zer (#) de nombreuses lignes.

Y a t-il une solution de mettre un ou des caract=E8res au d=E9but
et =E0 la fin d'un groupe de lignes, afin qu'elles ne soient pas prises=20
en compte ?

Ceci =E9viterait de taper un di=E8ze avant chaque ligne que l'on veut comme=
nter,
ce qui serait bien pratique.

Bonne journ=E9e et merci.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Anthony Papillon
Bonjour,

(désolé pour le début de msg André)

Sous vim :
- aller sur la première ligne a éditer
- ctrl+V
- descendre jusqu'à la dernière ligne à éditer
- shift+i
- ajouter le # (seul la première ligne est édité)
- ECHAP
- ECHAP

Les lignes sélectionnées ont été éditée.

Le 15 juin 2015 11:04, a écrit :
Bonjour,

Dans un fichier de .conf (p. ex de "..site-available/default" d'Apache),
ou tout autre fichier de configuration,
il est pénible de devoir diézer (#) de nombreuses lignes.

Y a t-il une solution de mettre un ou des caractères au début
et à la fin d'un groupe de lignes, afin qu'elles ne soient pas prise s
en compte ?

Ceci éviterait de taper un dièze avant chaque ligne que l'on ve ut commenter,
ce qui serait bien pratique.

Bonne journée et merci.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ able.fr

--

Anthony Papillon
Développeur informatique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David S.
Le 2015-06-15 11:04, a écrit :
[...]

Avec sed par exemple ?

Avec vim je sélectionne le texte que je veux commenter avec une fonction
à la sed, et zou.

Mes 2cts.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 15 juin 2015, Anthony Papillon a écrit...

[...]

Ou faire une macro. C'est pratique lorsqu'il y a plusieurs fichiers à
éditer/modifier. Quelque chose comme, en partant de la première ligne :

qa (pour la macro "a")
#
ESC (ou autre séquence de touches pour passer en mode commande)

Et lancer la macro sur le nombre de lignes voulues, par exemple :
(pour 10 lignes à commenter).

Gros Troll en vue…

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Oui, c'est bien sous VI.

On Monday 15 June 2015 11:31:25 Anthony Papillon wrote:
[...]

"ctrl+V" permet bien de mettre en surbrillance
les lignes à commenter, mais après "shift+i"
ne met pas un # avant chaque ligne en surbrillance.

Le 15 juin 2015 11:04, a écrit :
> [...]
> en compte ?
> Ceci éviterait de taper un dièze avant chaque ligne que l'on veut

andre_debian
On Monday 15 June 2015 12:17:36 wrote:
> [...]

"ctrl+V" permet bien de mettre en surbrillance
les lignes à commenter, mais après "shift+i"
ne met pas un # avant chaque ligne en surbrillance.

Si, ça marche, impec et merci.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le lundi 15 juin 2015, 12:17:36 a écrit :
> [...]

"ctrl+V" permet bien de mettre en surbrillance
les lignes à commenter, mais après "shift+i"
ne met pas un # avant chaque ligne en surbrillance.

Salut,

avec "ctrl+v" au lieu de "ctrl+V", ça marche

bye

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le lundi 15 juin 2015, 12:25:35 a écrit :
> [...]
>
> "ctrl+V" permet bien de mettre en surbrillance
> les lignes à commenter, mais après "shift+i"
> ne met pas un # avant chaque ligne en surbrillance.

Rebonjour,

dans kate, on peut commenter pls lignes par "Ctrl-D", dans les menu
c'est sous "Outils". Mais c'est grisé chez moi, je ne comprends pas
pourquoi, je me souviens de l'avoir utilisé il y a longtemps.

klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
pmenier
Le 15/06/2015 11:04, a écrit :
[...]

Salut

:set nu
:ligne-debut,ligne-fin s/^/#/

Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mlmi00$rr2$
Georges
Le Mon, 15 Jun 2015 15:13:13 +0200,

G a écrit :

Le Mon, 15 Jun 2015 13:12:59 +0200,

KB a écrit :

[couic ..]

> [...]
> c'est sous "Outils". Mais c'est grisé chez moi, je ne comprends pa s
> pourquoi, je me souviens de l'avoir utilisé il y a longtemps.

J'ai trouvé ;-) si le fichier ouvert est un script alors Ctrl+D sa
marche si c'est un fichier texte la commande est grisée et le
raccourci ne fonctionne pas.

si sa peu aider

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Georges
Le Mon, 15 Jun 2015 13:12:59 +0200,

KB a écrit :

[couic ..]

> [...]

J'ai trouvé ;-) si le fichier ouvert est un script alors Ctrl+D sa
marche si c'est un fichier texte la commande est grisée et le

Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t'en
passer ;-) # Là, c'est expliqué avec humour
http://wiki.debian-facile.org/

http://wiki.debian-facile.org/doc:systeme:commandes:le_debianiste_qui_papi llonne

1 2