Accès aléatoire sur DD externe

12 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Soit un disque dur Samsung de capacité 500Go inséré dans un boîtier externe
USB2, relié à une carte contrôleur USB2 (la carte-mère n'en présentant pas
d'origine). L'accès à ce disque est très aléatoire. J'entends
systématiquement le bruit aigu du démarrage, puis un "shklonk", après quoi,
ou bien ça fait "crrrr-crrrr", et c'est bon, les partitions s'affichent, ou
bien ça ne fait plus rien du tout, le disque tourne mais reste muet. Parfois
le disque démarre correctement puis se "fige" ensuite, devient subitement
inaccessible ; si je tente alors d'entrer dans un dossier ou d'obtenir les
propriétés d'un élément l'explorateur se bloque, et il faut éteindre le
disque (par l'interrupteur) pour que ça se débloque. Par ailleurs le disque
lui-même semble fonctionner correctement : pas de bruit suspect, ni
corruption de fichiers. Je ne pense pas que la chaleur soit un problème : le
boîtier est ventilé, et j'ai acheté un socle de refroidissement pour
ordinateur portable comportant trois ventilateurs. A quoi ce problème
peut-il être dû ?

10 réponses

1 2
Le Gaulois
Bonjour,

Aboli Bibelot a écrit :

Soit un disque dur Samsung de capacité 500Go inséré dans un boîtier externe
USB2, relié à une carte contrôleur USB2 (la carte-mère n'en présentant pas
d'origine). L'accès à ce disque est très aléatoire. J'entends
systématiquement le bruit aigu du démarrage, puis un "shklonk", après quoi,
ou bien ça fait "crrrr-crrrr", et c'est bon, les partitions s'affichent, ou
bien ça ne fait plus rien du tout, le disque tourne mais reste muet. Parfois
le disque démarre correctement puis se "fige" ensuite, devient subitement
inaccessible ; si je tente alors d'entrer dans un dossier ou d'obtenir les
propriétés d'un élément l'explorateur se bloque, et il faut éteindre le
disque (par l'interrupteur) pour que ça se débloque. Par ailleurs le disque
lui-même semble fonctionner correctement : pas de bruit suspect, ni
corruption de fichiers. Je ne pense pas que la chaleur soit un problème : le
boîtier est ventilé, et j'ai acheté un socle de refroidissement pour
ordinateur portable comportant trois ventilateurs. A quoi ce problème
peut-il être dû ?

Un disque qui fait des bruits suspects, c'est mauvais signe.
Si le disque est encore sous garantie je commencerais par voir si
le fabriquant propose le téléchargement d'un programme de test,
et si ce test est négatif, retour au SAV.

J'espère qu'entre l'ordinateur et le disque il n'y a pas un hub USB
ceux-ci sont souvent source de problèmes (mais ça n'expliquerait
pas les bruits).

Pour le contrôle de la température du disque, il existe DTEMP, mais
je en pense pas qu'il fonctionne pour les disques externes connectés
en USB.

En dehors d'une défaillance du disque lui-même, il pourrait y avoir
une défaillance du pont USB-IDE ou USB-SATA : essayer le disque
connecté en interne ou dans un autre boitier USB.
Homer
Sans aucune honte Le Gaulois écrivit ceci :
Bonjour,

Aboli Bibelot a écrit :

Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers.

Un disque qui fait des bruits suspects, c'est mauvais signe.
Si le disque est encore sous garantie je commencerais par voir si
le fabriquant propose le téléchargement d'un programme de test,
et si ce test est négatif, retour au SAV.

Un moment d'inattention ?
"Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers."

--
Homer
Le Gaulois
Homer a écrit :

Sans aucune honte Le Gaulois écrivit ceci :
> Bonjour,
>
> Aboli Bibelot a écrit :
>>
>> Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
>> de bruit suspect, ni corruption de fichiers.
>
> Un disque qui fait des bruits suspects, c'est mauvais signe.
> Si le disque est encore sous garantie je commencerais par voir si
> le fabriquant propose le téléchargement d'un programme de test,
> et si ce test est négatif, retour au SAV.

Un moment d'inattention ?
"Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers."

Non je n'ai pas honte. Notre ami le pourfendeur des fautes de
grammaire, commence la description de son problème par les
"bruit aigu du démarrage", puis "shklonk", puis ""crrrr-crrrr"
j'interprète ça comme des bruits suspects, sinon si les bruits
semblaient normaux et usuels il n'aurait pas été utile de chercher
à les décrire.

Si "le disque lui-même semble fonctionner correctement" alors il
n'y a pas de problème, il n'y a donc pas besoin de chercher une
solution, ni de demander conseil.
Aboli Bibelot
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Aboli Bibelot a écrit :

Soit un disque dur Samsung de capacité 500Go inséré dans un boîtier
externe
USB2, relié à une carte contrôleur USB2 (la carte-mère n'en présentant
pas
d'origine). L'accès à ce disque est très aléatoire. J'entends
systématiquement le bruit aigu du démarrage, puis un "shklonk", après
quoi,
ou bien ça fait "crrrr-crrrr", et c'est bon, les partitions s'affichent,
ou
bien ça ne fait plus rien du tout, le disque tourne mais reste muet.
Parfois
le disque démarre correctement puis se "fige" ensuite, devient subitement
inaccessible ; si je tente alors d'entrer dans un dossier ou d'obtenir
les
propriétés d'un élément l'explorateur se bloque, et il faut éteindre le
disque (par l'interrupteur) pour que ça se débloque. Par ailleurs le
disque
lui-même semble fonctionner correctement : pas de bruit suspect, ni
corruption de fichiers. Je ne pense pas que la chaleur soit un problème :
le
boîtier est ventilé, et j'ai acheté un socle de refroidissement pour
ordinateur portable comportant trois ventilateurs. A quoi ce problème
peut-il être dû ?

Un disque qui fait des bruits suspects, c'est mauvais signe.

Il me semble que ces bruits sont normaux, l'ensemble fait les mêmes bruits
(y compris le "shklonk") depuis la première utilisation.

Si le disque est encore sous garantie je commencerais par voir si
le fabriquant propose le téléchargement d'un programme de test,
et si ce test est négatif, retour au SAV.

J'espère qu'entre l'ordinateur et le disque il n'y a pas un hub USB
ceux-ci sont souvent source de problèmes (mais ça n'expliquerait
pas les bruits).

Non.

Pour le contrôle de la température du disque, il existe DTEMP, mais
je en pense pas qu'il fonctionne pour les disques externes connectés
en USB.

En dehors d'une défaillance du disque lui-même, il pourrait y avoir
une défaillance du pont USB-IDE ou USB-SATA : essayer le disque
connecté en interne ou dans un autre boitier USB.

J'en ai un autre mais en IDE, et en interne idem, que du IDE... (Un des
inconvénients d'une carte mère de 2002 !)

La qualité de l'alimentation du boîter peut-elle jouer un rôle ? J'ai déjà
dû demander l'échange de ce boîtier car le transfo avait grillé. Je ne me
souviens plus si j'avais ce problème d'accès aléatoire avec le premier (que
j'ai utilisé très peu de temps de toute façon), mais c'est probablement le
cas depuis que j'ai celui-ci ; du coup je ne l'utilise pas aussi
régulièrement que je devrais, s'agissant d'un disque de sauvegarde. Et comme
je suppose que la garantie est d'un an ce doit être trop tard.

A l'instant, après plus de cinq démarrages ratés, j'ai ouvert le boîtier,
trifouillé les connexions, et pouf, ça marche. Simple faux contact ? Une
telle défaillance est-elle réparable ?

D'où l'intérêt de payer 10 E de plus pour du matos fiable...
Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

La qualité de l'alimentation du boîter peut-elle jouer un rôle ?
J'ai déjà dû demander l'échange de ce boîtier car le transfo avait
grillé.

Oui, un des points important : l'alimentation est-elle capable de
fournir le courant nécessaire au démarrage du disque. Suivant
la marque et le modèle, l'intensité nécessaire au démarrage
peut aller de 1,5 à 2,5 A. De nombreux boîtiers bas de gamme
ont une alimentation prévue pour 1,5 A sur le 12 V ce qui n'est
pas forcément conforme aux spécifications du disque.

http://www.samsung.com/fr/system/consumer/product/2007/computers/hdd/HD321KJ.pdf

Un disque Samsung T166 320 Go consomme 2,3 A sur le 12 V.
Et la tension d'alimentation sur le 12 V doit être de 12 V +/- 10 %
(il faudrait regarder pour la référence correspondant au votre)

Et comme je suppose que la garantie est d'un an ce doit être trop
tard.

Le disque est peut-être garanti plusieurs années. Par contre le
boîtier externe n'est probablement garanti que peu de temps.

A l'instant, après plus de cinq démarrages ratés, j'ai ouvert le boîtier,
trifouillé les connexions, et pouf, ça marche. Simple faux contact ? Une
telle défaillance est-elle réparable ?

Les problèmes de faux contacts ne sont pas rares, et les
connecteurs SATA n'ont pas très bonne réputation.

D'où l'intérêt de payer 10 E de plus pour du matos fiable...

Sur le prix du disques, ça n'aurait rien changé. Sur le prix
du boîtier, peut-être mais un boîtier de marque réputée aurait
peut-être coûté plus de 10 euros de plus.

Voir du côté d'Antec ou RaidSonic.

Si c'est effectivement un problème de faux contacts, il faudrait
faire en sorte les câbles restent bien à leur place, sans rien
qui vienne les tirer ou pousser de travers.
Homer
Sans aucune honte Le Gaulois écrivit ceci :
Homer a écrit :

Sans aucune honte Le Gaulois écrivit ceci :
Bonjour,

Aboli Bibelot a écrit :

Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers.

Un disque qui fait des bruits suspects, c'est mauvais signe.
Si le disque est encore sous garantie je commencerais par voir si
le fabriquant propose le téléchargement d'un programme de test,
et si ce test est négatif, retour au SAV.

Un moment d'inattention ?
"Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers."

Non je n'ai pas honte.

C'est juste une intro, à ne pas prendre au premier degré...

Notre ami le pourfendeur des fautes de grammaire, commence la
description de son problème par les "bruit aigu du démarrage", puis
"shklonk", puis ""crrrr-crrrr"
j'interprète ça comme des bruits suspects,

Pour moi, ce sont des bruits normaux, correspondant au démarrage du
moteur, à l'alignement des têtes, puis au travail du disque, que l'on
entend plus dans un boitier externe, mal isolé phoniquement.

sinon si les bruits semblaient normaux et usuels il n'aurait pas été
utile de chercher à les décrire.

Si, justement, pour signaler que le disque fonctionne normalement.

Si "le disque lui-même semble fonctionner correctement" alors il
n'y a pas de problème, il n'y a donc pas besoin de chercher une
solution, ni de demander conseil.

Ben si, il peut y avoir un problème au niveau du boitier externe ou de
la carte USB, voire du câble.

--
Homer
Badgone88
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 49059c5b$0$9762$

Bonjour,

Soit un disque dur Samsung de capacité 500Go inséré dans un boîtier
externe USB2, relié à une carte contrôleur USB2 (la carte-mère n'en
présentant pas d'origine). L'accès à ce disque est très aléatoire.
J'entends systématiquement le bruit aigu du démarrage, puis un "shklonk",
après quoi, ou bien ça fait "crrrr-crrrr", et c'est bon, les partitions
s'affichent, ou bien ça ne fait plus rien du tout, le disque tourne mais
reste muet. Parfois le disque démarre correctement puis se "fige" ensuite,
devient subitement inaccessible ; si je tente alors d'entrer dans un
dossier ou d'obtenir les propriétés d'un élément l'explorateur se bloque,
et il faut éteindre le disque (par l'interrupteur) pour que ça se
débloque. Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement
: pas de bruit suspect, ni corruption de fichiers. Je ne pense pas que la
chaleur soit un problème : le boîtier est ventilé, et j'ai acheté un socle
de refroidissement pour ordinateur portable comportant trois ventilateurs.
A quoi ce problème peut-il être dû ?

Peut-etre un probleme au niveau du boitier ?

Mon LaCie 500Go avait un probleme: ça a commencé quand le disque faisait du
bruit au démarrage et mettait du temps à tourner correctement. Puis un jour
il s'est mis à sauter et ne tournait carrément plus. Je peux te dire que
j'ai flippé ^^

Je l'ai ouvert et j'ai branché le disque à la place de mon lecteur DVD pour
faire un test, et depuis il fonctionne nikel chrome. En gros il est branché
en interne et est posé à côté de ma tour que j'ai laissé ouverte.

Essaie de faire le même test, tu sauras si oui ou non cela vient du boitier.

a+
BADGONE 88
Le Gaulois
Badgone88 a écrit :

Essaie de faire le même test, tu sauras si oui ou non cela vient
du boitier.

Si j'ai bien compris, c'est un disque SATA, et dans son UC il n'a
pas d'interface SATA.

En plus, si c'est une disque récent, ça doit être un disque SATA-2,
même en achetant une carte contrôleur SATA ça ne fonctionnerait
pas, les cartes contrôleurs PCI SATA sont des SATA-1. Pour faire
fonctionner un disque Samsung SATA-2 en SATA-1, il ne suffit pas
de déplacer un cavalier, il faut le flasher.

Le SATA, entre la fragilité des connecteurs et l'absence de
compatibilité ascendante, c'est la M....
Aboli Bibelot
"Homer" a écrit dans le message de news:
4905de82$0$16508$
Sans aucune honte Le Gaulois écrivit ceci :
Homer a écrit :

Sans aucune honte Le Gaulois écrivit ceci :
Bonjour,

Aboli Bibelot a écrit :

Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers.

Un disque qui fait des bruits suspects, c'est mauvais signe.
Si le disque est encore sous garantie je commencerais par voir si
le fabriquant propose le téléchargement d'un programme de test,
et si ce test est négatif, retour au SAV.

Un moment d'inattention ?
"Par ailleurs le disque lui-même semble fonctionner correctement : pas
de bruit suspect, ni corruption de fichiers."

Non je n'ai pas honte.

Moi non plus.

C'est juste une intro, à ne pas prendre au premier degré...

Notre ami le pourfendeur des fautes de grammaire, commence la
description de son problème par les "bruit aigu du démarrage", puis
"shklonk", puis ""crrrr-crrrr"
j'interprète ça comme des bruits suspects,

Pour moi, ce sont des bruits normaux, correspondant au démarrage du
moteur, à l'alignement des têtes, puis au travail du disque, que l'on
entend plus dans un boitier externe, mal isolé phoniquement.

Donc "shklonk" = alignement des têtes ?

sinon si les bruits semblaient normaux et usuels il n'aurait pas été
utile de chercher à les décrire.

Si, justement, pour signaler que le disque fonctionne normalement.

...quand il veut ! Ou du moins que les bruits sont les mêmes quand il
fonctionne ou quand il ne fonctionne pas. Et quand on décrit un problème
dont on cherche à connaître l'origine il convient d'être aussi précis,
objectif, factuel que possible. Maintenant je pourrai éventuellement dire
« j'entends les bruits normaux de démarrage du moteur et d'alignement des
têtes ».

Si "le disque lui-même semble fonctionner correctement" alors il
n'y a pas de problème, il n'y a donc pas besoin de chercher une
solution, ni de demander conseil.

Ben si, il peut y avoir un problème au niveau du boitier externe ou de
la carte USB, voire du câble.

Voilà ! A priori le câble peut être exclu, je l'ai changé (par celui de
l'imprimante) sans résoudre le problème.
Aboli Bibelot
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Aboli Bibelot a écrit :

La qualité de l'alimentation du boîter peut-elle jouer un rôle ?
J'ai déjà dû demander l'échange de ce boîtier car le transfo avait
grillé.

Oui, un des points important : l'alimentation est-elle capable de
fournir le courant nécessaire au démarrage du disque. Suivant
la marque et le modèle, l'intensité nécessaire au démarrage
peut aller de 1,5 à 2,5 A. De nombreux boîtiers bas de gamme
ont une alimentation prévue pour 1,5 A sur le 12 V ce qui n'est
pas forcément conforme aux spécifications du disque.

http://www.samsung.com/fr/system/consumer/product/2007/computers/hdd/HD321KJ.pdf

Un disque Samsung T166 320 Go consomme 2,3 A sur le 12 V.
Et la tension d'alimentation sur le 12 V doit être de 12 V +/- 10 %
(il faudrait regarder pour la référence correspondant au votre)

A priori ça démarre correctement (démarrage moteur, alignement têtes), c'est
ensuite que quelque chose cloche.

Et comme je suppose que la garantie est d'un an ce doit être trop
tard.

Le disque est peut-être garanti plusieurs années. Par contre le
boîtier externe n'est probablement garanti que peu de temps.

A l'instant, après plus de cinq démarrages ratés, j'ai ouvert le boîtier,
trifouillé les connexions, et pouf, ça marche. Simple faux contact ? Une
telle défaillance est-elle réparable ?

Les problèmes de faux contacts ne sont pas rares, et les
connecteurs SATA n'ont pas très bonne réputation.

Bon à savoir... Mais il n'y a plus guère le choix !

D'où l'intérêt de payer 10 E de plus pour du matos fiable...

Sur le prix du disques, ça n'aurait rien changé. Sur le prix
du boîtier, peut-être mais un boîtier de marque réputée aurait
peut-être coûté plus de 10 euros de plus.

J'avais payé celui-là dans les 25E. Plus de 35 pour un boîtier de marque,
sans fioritures ?

Ou alors j'aurais dû payer quelques euros de plus pour un disque IDE (ils
étaient déjà un peu plus chers que les SATA) et boîtier compatible (un poil
moins chers).

Voir du côté d'Antec ou RaidSonic.

Effectivement, 47E (le prix d'une carte mère !) pour un Antec :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061788.html.

Si c'est effectivement un problème de faux contacts, il faudrait
faire en sorte les câbles restent bien à leur place, sans rien
qui vienne les tirer ou pousser de travers.

Ce qui est surprenant alors, c'est que l'accès soit parfois interrompu
spontanément, sans que le disque soit déplacé ou manipulé.
1 2