Achat d'un appareil photo d'occasion sur Ebay aux USA

cassanco
SI j'achète un appareil à un particulier aux USA, la douane peut-elle me
réclamer des taxes ou le fait qu'il soit ancien
exempt-il l'appareil de ce type de droits ?

Didier

--

laclecassanco@wanadoo.fr
Enlever "lacle" pour me répondre ! ;)

SVP

---

NikonF2
"cassanco" a écrit dans le message de

SI j'achète un appareil à un particulier aux USA, la douane peut-elle me
réclamer des taxes ou le fait qu'il soit ancien
exempt-il l'appareil de ce type de droits ?

Le cas m'est arrivé a 3 reprises.
Avec 2 pentax ME et 1 Nikon D1 (1500 euro).
Tous ces matériels d'occasions.
Le D1 met parvenu par Fedex en 2 jours et pour cette raison Fedex taxe
automatiquement pour ne pas passer les objects en douane et respecter les
délais auquels ils s'engagent. Malgré mes explications et mon bon droit je
pas pu faire autrement que payer. Avantage il est clairement dédouané donc
je peux me balader avec comme je veux.
1 Pentax a été taxé car il est arrivé par l'allemagne dans la CEE et pareil
j'avais plus de frais a aller en Allemagne que de douane transport poste US
donc lent (15j a 1 mois).
Le dernier Pentax lui est entré dans la CEE en france la poste française
mais déposé un formulaire a la maison en me demandant de payer le douane ou
de me rendre au bureau de poste d'Orly pour le faire.
Je me suis rendu a Orly avec la ferme intention de ne pas payer.
Y a toutes une procédure plutot longue et chiante mais le Douanier, après
avoir ouvert en ma présence le colis, a convenu qu'il était usagé en voyant
des traces d'usure sur le boitier.
Mes arguments étaient:
1) c'est un cadeau
2) il est pas neuf et n'existe plus en neuf.
Le douanier ma indiqué que le fait qu'il ne soit pas neuf n'était pas
suffisant mais il m'a quand mème dédouané le boitier pour 0frs.

Sinon on est taxé automatiquement sur la base de la valeur pour laquelle on
assure l'object.
Le D1 a donc été taxé sur la base de 1500 euro.
Si tu veux réduire le montant de tes frais de douane tu n'as qu'a réduire le
montant de l'assurance. Par contre si l'object ce perd c'est pour ta
pomme... A voire...

Je me pose la question de savoir comment ca ce passe si j'envoie un matériel
acheté en France pour réparation aux US.
Vais-être taxé a l'arrivée aux US et au retour en France? Je dois avoué que
je trouve ces pratiques douanière bien compliqué et j'ai pas trouvé de moyen
fiable de ce renseigné surtout quand on voit les différence de traitement
(pour info les frais de douanes si l'objet arrive en Allemagne ne sont pas
les mème qu'en France).
J'imagine que les règlementation non plus...

--
A+

Eric
Fabien Penso
NikonF2 a écrit :

[...]

> [...]
> les mème qu'en France).
> J'imagine que les règlementation non plus...

Je viens d'acheter un étui Leica cuir d'une valeur d'occasion de 65$
(sur le paquet). A ma grande surprise il est arrivé directement, et je
n'ai pas eu à payer de douane. Serait-ce trop peu cher pour être taxé ?
Vincent Becker
> SI j'achète un appareil à un particulier aux USA, la douane peut-elle me
réclamer des taxes ou le fait qu'il soit ancien
exempt-il l'appareil de ce type de droits ?

J'ai déjà acheté plusieurs appareils là bas, avec ou sans assurance, et je
n'ai jamais été taxé.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Jacques Caron
Salut,

On Sun, 23 May 2004 08:00:06 +0200, cassanco
wrote:

SI j'achète un appareil à un particulier aux USA, la douane peut-elle me
réclamer des taxes

Oui. Le montant des taxes sera basée sur la valeur déclarée, sauf si les
douanes estiment qu'elle est sous-évaluée. La valeur déclarée est
normalement le prix de vente (hors frais de port). Il faut noter que si
l'envoi se fait via DHL, UPS, Fedex, etc, c'est systématique. Si l'envoi
se fait par le service postal historique (la Poste en France, USPS aux
US...), alors c'est un peu le loto, il y a beaucoup de choses qui passent
sans qu'il y ait taxation.

ou le fait qu'il soit ancien
exempt-il l'appareil de ce type de droits ?

Non. Mais sa valeur ayant baissé (vous l'avez acheté à un prix inférieur à
celui du neuf), les taxes aussi.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
NikonF2
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
Salut,

Salut,

T'as l'air de connaitre toi.

Pourrais-tu me dire quels sont les frais de douanes si:
1) j'envoie aux US pour réparation mon F2 valeur déclarée 2 ou 300 euro?
2) après réparation il me reviens valeur déclaré et assurée 2 ou 300 euro?

Franchement, si t'as une réponse tu m'interresses.
Si tu peux joindre les pièces légales valable sans dépenser 1500 euro
d'avocat et si possible sans faire de procès aux guatemaltèques.

--
A+

Eric
Jacques Caron
Salut,

On Sun, 23 May 2004 19:14:19 +0200, NikonF2
wrote:

Pourrais-tu me dire quels sont les frais de douanes si:
1) j'envoie aux US pour réparation mon F2 valeur déclarée 2 ou 300 euro?

J'avoue ne jamais avoir fait de transaction dans ce sens, mais la "sales
tax" US ne fonctionne pas comme la TVA, et je ne pense donc pas qu'elle
s'applique dans ce cas. En théorie, 0, donc, mais je ne mettrais pas ma
main à couper.

2) après réparation il me reviens valeur déclaré et assurée 2 ou 300
euro?

Les taxes habituelles, mais s'il est possible de produire le certificat de
dédouanement original (quand il a été importé en France pour la première
fois), on peut faire annuler cette créance. Le problème, c'est que les
transporteurs, eux, ne sauront probablement pas gérer ce cas particulier,
donc il faudra probablement faire des démarches pour se faire rembourser a
posteriori.

Une bonne chose à faire serait de contacter le bureau des douanes le plus
proche *avant* d'envoyer à l'étranger, ils indiqueront la marche à suivre,
je suis sûr que c'est prévu :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
NikonF2
[...]

Ouaip! 0 aux US et on sait pas chez nous...
Franchement vo mieux entendre ca que d'être sourd!

> 2) après réparation il me reviens valeur déclaré et assurée 2 ou 300
> euro?

Les taxes habituelles,

Taxes habituelles! Diantre?

mais s'il est possible de produire le certificat de
dédouanement original (quand il a été importé en France pour la première
fois), on peut faire annuler cette créance.

Oui pis s'il re-rentre dans l'espace chengen par l'Allemagne je vais
m'expliquer avec eux? Pis si c'est la Lituanie? Etc...

Le problème, c'est que les
transporteurs, eux, ne sauront probablement pas gérer ce cas particulier,

Ils sont vraiment plus médiocre que nos administrations? Re-diantre!

donc il faudra probablement faire des démarches pour se faire rembourser a
posteriori.

Ben voyons... C'est sur que c'est logique.

Une bonne chose à faire serait de contacter le bureau des douanes le plus
proche *avant* d'envoyer à l'étranger, ils indiqueront la marche à suivre,
je suis sûr que c'est prévu :-)

Moi aussi je pense que nos enarques y on pensé... Tu payes et après on véra
si on te rembourse dans 1 ou 10 ans! ;-)
J'irais voir la douanes la plus proche qui doit-être a 2H de chez moi!
Y vont me dire remplis le formulaire 2z-ter etc... Pis quand je reviendrais
les voir au retour avec ma demande de remboursement il me dirons: "mais qui
vous a dis que c'était le 2z-ter? C'étais le 2y-ter! Franchement t'as du y
bosser.

--
A+

Eric
Leo
[...]

oui, cela s'appelle un carnet A.T.A. qui accompagne les marchandises, et
dont une feuille est detachee a chaque entree ou sortie de frontiere, par
les services de douanes
ce carnet atteste que les marchandises sont originaires de france (par ex),
et permettent le retour dans le pays d'origine, sans taxes, ni TVA
Ces carnets ATA servent (entre autre) pour les envois de collections a des
representants situes a l'etranger, representants qui renverront les
collections a la fin de leur tournee, ou l'envoi de collection dans le but
d'exposer sur une Foire internationale.
laurent.varvou
Fabien Penso wrote in message news:...

Je viens d'acheter un étui Leica cuir d'une valeur d'occasion de 65$
(sur le paquet). A ma grande surprise il est arrivé directement, et je
n'ai pas eu à payer de douane. Serait-ce trop peu cher pour être taxé ?

En effet, il est autorisé d'importer pour 170 euros de biens sans être taxé.

Laurent
JustMe
Laurent Varvou wrote:

[...]

ah ?

J'ai commandé recement un truc à $100 et j'ai été taxé... Tu as une
référence ?

Merci

Laurent

1 2