Affichage des infos de fichiers

11 réponses
Joe Dalton
Bonsoir à tous,

Je suis sous Vista pro, et ai une petite régression fonctionnelle par
rapportà XP.

Sous XP, je pouvais remplir le champ "commentaires" de mes fichiers Office
et pdf, afin de les annoter par quelques mots et les afficher dans
l'explorateur Windows.
Sous Vista, je peux le faire pour les fichiers Office, mais plus pour les
pdf. C'est bien un souci d'affichage par l'explorateur Vista, car en
basculant un même pdf de Vista à XP le commentaire réapparaît dans la
colonne "Commentaires" de l'explorateur, et quand je le remène sous Vista,
la même colonne dans l'explorateur reste vide.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.
Joe.

10 réponses

1 2
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Basculer l'explorer en affichage détaillé.
Clic-droit sur les titres des colonnes
Autres...

Cocher les colonnes de son choix.

@+

Michel Claveau
Joe Dalton
OK, c'est bien ce que je fais. La colonne s'affiche, mais reste
désespérément vide sous Vista, pour les pdf, alors que je vois les
commentaires pour ces mêmes pdf, sous XP (dans la colonne ad hoc, bien sûr).

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:%
Bonsoir !

Basculer l'explorer en affichage détaillé.
Clic-droit sur les titres des colonnes
Autres...

Cocher les colonnes de son choix.

@+

Michel Claveau

Roger LEDIG
Bonjour

Les commentaires sont sur les raccourcis où il y a problème ?

Cordialement

Roger

"Joe Dalton" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
OK, c'est bien ce que je fais. La colonne s'affiche, mais reste
désespérément vide sous Vista, pour les pdf, alors que je vois les
commentaires pour ces mêmes pdf, sous XP (dans la colonne ad hoc, bien
sûr).

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de news:%
Bonsoir !

Basculer l'explorer en affichage détaillé.
Clic-droit sur les titres des colonnes
Autres...

Cocher les colonnes de son choix.

@+

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Le problème doit provenir du fait qu'il y a plusieurs types de
commentaires.

L'explorateur de Windows affiche les ADS (Alternate Data Stream), qui
sont, en fait, des informations liées aux fichiers par NTFS (si on copie
ces fichiers sur du FAT-32, les infos seront perdues ; ce qui est le cas
de certaines clefs-USB).
A noter que les noms des champs ADS respectent un format bien précis
(que je ne connais pas).

Acrobat gère ses propres commentaires, inclus DANS le document (et qui
peuvent d'ailleurs être chiffrés, en lecture seule, etc.)

L'explorateur peut cependant visualiser certaines informations des
fichiers, en utilisant le lien entre ces fichiers et une application
capable de les lire. C'est comme cela que l'on peut visualiser les
images Jpeg, en mode moyennes ou grandes icones. As-tu essayé de
visualiser, en "grandes icones" ? Quel est le lecteur de PDF installé ?
Si c'est foxit par exemple, ça peut expliquer le manque. Il faut
Adobe-Reader, comme lecteur principal, associé à l'extension .PDF

Pour les ADS, il y a des explications sur le site de JCB (il avait
appelé ça des "flux") :
http://www.bellamyjc.org/fr/stream.html

@-salutations

Michel Claveau
Joe Dalton
Bonsoir,

J'ai acrobat 8 (full version) d'installé sous Vista,et acrobat 7 (full
aussi) sous XP.

Sous XP, quand on clique "clic droit" sur un fichier pdf, il apparaît une
fenêtre avec un onglet "résumé" dans lequel on peut saisir des
"commentaires". Ce sont là, à mon sens, des infos "NTFS" (les ADS ?) comme
tu le suggères, car elles s'affichent dans l'explorateur Windows bien sûr si
on a fait apparaître la colonne "Commentaires"
Il existe aussi un onglet "pdf", mais sans champ commentaires. Là se
trouvent, je pense, des infos strictement Adobe.

Si je prends ce fichier avec son commentaire (donc sous XP) et que je le
déplace sur une clé, effectivement, le commentaire disparaît à jamais. Je
retrouve ce que tu cites dans ta réponse.

Sous Vista, le clic droit pour un fichier pdf fait apparaître une fenêtre
qui ne possède pas l'onglet "résumé. Je ne peux donc pas remplir ce champ.
Il apparaît un onglet "détail" qui ne possède pas de champ "commentaire"
Les fichiers provenant de XP avec un commentaire de positionné voient le
contenu de la colonne commentaire vide, mais elle réapparaît quand je
renvoie ces fichiers sous XP.

Conclusion: le champ commentaire existe toujours, mais n'est ni manipulé, ni
affiché par Vista, ou alors, il existe une astuce que je ne maîtrise pas.

Par contre, pour les ".doc", je n'ai pas de souci.

J'ai tenté le coup avec Febooti File Tweak, mais sans succès.

Remarque: le champ "Commentaires" apparaît (sous Vista) dans l'onglet
"détails", ce qui fait que je n'ai pas eu de souci en migrant les ".doc" de
mon vieux PC XP sous mon tout beau portable Vista. Je ne suis pas pour
autant prêt à transformer mes pdf en Word !!!

Pas simple, hein ?

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:%23w%
Re !

Le problème doit provenir du fait qu'il y a plusieurs types de
commentaires.

L'explorateur de Windows affiche les ADS (Alternate Data Stream), qui
sont, en fait, des informations liées aux fichiers par NTFS (si on copie
ces fichiers sur du FAT-32, les infos seront perdues ; ce qui est le cas
de certaines clefs-USB).
A noter que les noms des champs ADS respectent un format bien précis (que
je ne connais pas).

Acrobat gère ses propres commentaires, inclus DANS le document (et qui
peuvent d'ailleurs être chiffrés, en lecture seule, etc.)

L'explorateur peut cependant visualiser certaines informations des
fichiers, en utilisant le lien entre ces fichiers et une application
capable de les lire. C'est comme cela que l'on peut visualiser les images
Jpeg, en mode moyennes ou grandes icones. As-tu essayé de visualiser, en
"grandes icones" ? Quel est le lecteur de PDF installé ? Si c'est foxit
par exemple, ça peut expliquer le manque. Il faut Adobe-Reader, comme
lecteur principal, associé à l'extension .PDF

Pour les ADS, il y a des explications sur le site de JCB (il avait appelé
ça des "flux") :
http://www.bellamyjc.org/fr/stream.html

@-salutations

Michel Claveau

Joe Dalton
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre réponse. Pouvez-vous préciser ?

Merci d'avance.

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour

Les commentaires sont sur les raccourcis où il y a problème ?

Cordialement

Roger

"Joe Dalton" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
OK, c'est bien ce que je fais. La colonne s'affiche, mais reste
désespérément vide sous Vista, pour les pdf, alors que je vois les
commentaires pour ces mêmes pdf, sous XP (dans la colonne ad hoc, bien
sûr).

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir !

Basculer l'explorer en affichage détaillé.
Clic-droit sur les titres des colonnes
Autres...

Cocher les colonnes de son choix.

@+

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Sous XP, quand on clique "clic droit" sur un fichier pdf, il apparaît
une fenêtre avec un onglet "résumé" dans lequel on peut saisir des
"commentaires".

Je viens de vérifier, sur un XP (virtuel), qui n'a aucun outil PDF
installé (ni lecteur, ni writer). Le clic-droit fait apparaître une
fenêtre QUI N'A PAS l'onglet résumé.
Conclusion : cette fonction (onglet "résumé") n'est pas une fonction
standard de XP. Il se peut qu'elle ait été ajoutée par le logiciel
d'Adobe-7 (ou un autre logiciel). Pour vérifier il faudra essayer, avec
un XP neuf, et refaire l'installation.

Mais, ce ne serait pas la première fois qu'Adobe supprime des
fonctionnalités. Jusqu'à la version 5, Acrobat-reader existait sous
forme d'ActiveX, que l'on pouvait intégrer dans n'importe quelle
application. Depuis la version 6, ce n'est plus possible. L'activeX
existe, mais il est expressément prévu pour ne fonctionner que dans
internet-Explorer. Adobe avait volontairement supprimé les autres
possibilités.

Rappel : il se peut que la fonction, dans XP ait été ajouté par autre
chose. Sans vérification, on ne peut être complètement sûr que cela
vienne du logiciel d'Adobe.

@-salutations

Michel Claveau

Roger LEDIG
Bonjour

C'et un chose pour les créateurs de PDF, mais il doit y avoir une problème
de place

Et Windows a ses commentaires sur les raccourcis, si vous ne savez pas en
créer allez vous recycler

Cordialement

Roger

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour !

Sous XP, quand on clique "clic droit" sur un fichier pdf, il apparaît une
fenêtre avec un onglet "résumé" dans lequel on peut saisir des
"commentaires".

Je viens de vérifier, sur un XP (virtuel), qui n'a aucun outil PDF
installé (ni lecteur, ni writer). Le clic-droit fait apparaître une
fenêtre QUI N'A PAS l'onglet résumé.
Conclusion : cette fonction (onglet "résumé") n'est pas une fonction
standard de XP. Il se peut qu'elle ait été ajoutée par le logiciel
d'Adobe-7 (ou un autre logiciel). Pour vérifier il faudra essayer, avec un
XP neuf, et refaire l'installation.

Mais, ce ne serait pas la première fois qu'Adobe supprime des
fonctionnalités. Jusqu'à la version 5, Acrobat-reader existait sous forme
d'ActiveX, que l'on pouvait intégrer dans n'importe quelle application.
Depuis la version 6, ce n'est plus possible. L'activeX existe, mais il est
expressément prévu pour ne fonctionner que dans internet-Explorer. Adobe
avait volontairement supprimé les autres possibilités.

Rappel : il se peut que la fonction, dans XP ait été ajouté par autre
chose. Sans vérification, on ne peut être complètement sûr que cela vienne
du logiciel d'Adobe.

@-salutations

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Et Windows a ses commentaires sur les raccourcis, si vous ne savez pas
en créer allez vous recycler

Quel rapport entre les raccourcis et la demande de l'utilisateur ?
Il a été demandé un truc sur des informations des fichiers qui devraient
être visible dans l'explorateur et dans un onglet "résumé" des
propriétés des fichiers.
Pourquoi faire dévier la conversation vers un truc (raccourci) qui n'a
rien à voir avec le sujet courant ?

@+
--
Michel Claveau

Roger LEDIG
Bonjour

si les PDF utilisent les métas donné et Windows aussi il y un problème.

Cordialement

Roger

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Salut !

Et Windows a ses commentaires sur les raccourcis, si vous ne savez pas en
créer allez vous recycler

Quel rapport entre les raccourcis et la demande de l'utilisateur ?
Il a été demandé un truc sur des informations des fichiers qui devraient
être visible dans l'explorateur et dans un onglet "résumé" des propriétés
des fichiers.
Pourquoi faire dévier la conversation vers un truc (raccourci) qui n'a
rien à voir avec le sujet courant ?

@+
--
Michel Claveau

1 2