afficher la valeur la plus proche

carole
bonjour,
Je n'arrive pas à realiser ce besoin. je demande de l'aide :
j'ai une table qui contient une liste de commandes avec les qte fab par
semaine (: num cde, num semaine qte fab de la semaine.)

Je dois arriver a un resultat suivant :avoir la liste de cdes avec la qte
fab par semaine et celle de la semaine précedente ( qui n'est pas
automatiquement celle qui est juste vant , il peux y avoir 1 a x semaine de
décallage entre elle)
donc il faut que j'arrive à une table/requete sous la forme:
num cde, num sem, qte fab de la sem, num sem juste avant, qte fab de la
semain juste avant
Il peut donc y avoir plusieurs fois le meme num de commande dans cette table.
Merci d'avance de vos conseil
carole

Pierre CFI
bonjour
pas trés bien compris "qu'il peut y avoir le meme num cde"
mais si ta req est tries par no semaine tri décroissant et que tu ne prends
que les 2 premiéres valeurs ??
pour les 2 premieres valeurs, clic droit dans la req, propriétes, prémiéres
valeurs 2
--
Pierre CFI
http://www.mpfa.info

- * - * - * - *

"carole" a écrit dans le message de
[...]

carole
bonjour
en effet c'est peut etre pas clair .je te donne un exemple:
table de travail:
num cde; sem ;qte fab
cde1 26 4
cde1 27 5
cde1 28 7
cde2 10 1
cde2 26 3
cde2 28 5

requete finale
num cde; num sem, qte fab sem, num sem juste avant, qte fab semain juste avant
cde1 26 4 0
0
cde1 27 5 26
4
cde1 28 7 27
5
cde2 10 1 0
0
cde2 26 3 10
1
cde2 28 5 26
3
La colonne "num semaine juste avant" est facultative.
Il faut que j'ai le resultat sous forme de able ou requete car ces données
sont reexploité par d'autres requetes apres. donc je ne peux pas utiliser de
"clic droit"..
VOila j'espere que ces explications vous pouvoir vous/m'aider.
carole
"Pierre CFI" a écrit :

> [...]

> semain juste avant
> Il peut donc y avoir plusieurs fois le meme num de commande dans cette

Fabien

"Pierre CFI" a écrit :

[...]

Salut Carole
Avec un
select [Num Cde],[Sem],[Qte Fab],Dmax("[Sem]","Table","[Sem]<" & [Sem] &
" and [Num Cde]=" & [Num Cde]) as [Semaine Précédente],Dlookup("[Qte
Fab]","Table","[Sem]=" & [Semaine Précédente] & " and [Num Cde]=" & [Num
Cde]) as [Qt Fab Précédente] for Table Order By [Num Cde],[Sem];
ou
select [Num Cde],[Sem],[Qte Fab],Dmax("[Sem]","Table","[Sem]<" & [Sem] &
" and [Num Cde]=" & [Num Cde]) as [Semaine Précédente],Dlookup("[Qte
Fab]","Table","[Sem]=" & Dmax("[Sem]","Table","[Sem]<" & [Sem] & " and
[Num Cde]=" & [Num Cde]) & " and [Num Cde]=" & [Num Cde]) as [Qt Fab
Précédente] for Table Order By [Num Cde],[Sem];
A tester ;-)
@+
carole
salut fabien,
vraiment genial, ca fonctionne avec la 1ere solution. Par contre j'ai du
enlever dans les requetes precedentes les parametres demandé à l'utilisateur
car j'ai le message suivant qui apparait :
"L'expression entré comme parametre de requetes est à l'origine de l'erreur
suivante : l'object ne contient pas d'object d'automatisation '
stpremierjourmois"

Comment faire pour avoir cette fonctionnalité et ta super formule combinée ?

"Fabien" a écrit :

carole a écrit :
> [...]
[Num Cde]=" & [Num Cde]) & " and [Num Cde]=" & [Num Cde]) as [Qt Fab
Précédente] for Table Order By [Num Cde],[Sem];

Fabien

"Pierre CFI" a écrit :

[...]

Il faudrair savoir , ou voir, ce que fait ou contient STpremierJoursMois ;-)
Michel_D
Bonjour,

"Pierre CFI" a écrit :

> [...]
> que les 2 premiéres valeurs ??
> pour les 2 premieres valeurs, clic droit dans la req, propriétes, prémiéres

Voici en plus classique ma proposition (2 requêtes) :

La 1ére requête nommé "comptage"

SELECT T1.[num cde], T1.sem, T1.[qte fab], Count(T2.[num cde]) AS NbEnr
FROM LaTable AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.[num cde]=T2.[num cde]) AND (T1.sem>=T2.sem)
GROUP BY T1.[num cde], T1.sem, T1.[qte fab]
ORDER BY T1.[num cde], T1.sem
UNION SELECT T1.[num cde], 0, 0, 0
FROM LaTable AS T1
GROUP BY T1.[num cde]
ORDER BY T1.[num cde];

Et la requête finale qui fournit le résultat

SELECT T1.[num cde], T1.[sem] AS sem1, T1.[qte fab] AS qte1,
T2.[sem] AS sem2, T2.[qte fab] AS qte2
FROM aaaarTable AS T1 INNER JOIN aaaarTable AS T2
ON (T1.NbEnr=T2.NbEnr+1) AND (T1.[num cde]=T2.[num cde]);
Michel_D
Petite correction sur la 2ème requête.

[...]

FROM comptage AS T1 INNER JOIN comptage AS T2
ON (T1.NbEnr=T2.NbEnr+1) AND (T1.[num cde]=T2.[num cde]);
carole
"Fabien" a écrit :

carole a écrit :
> [...]
Il faudrair savoir , ou voir, ce que fait ou contient STpremierJoursMois ;-)

Ce parametre est une date qui est demandé dans les rq precedentes. il est
demande dans la ligne critere de la rq sous la forme "Entre
[strPremierJourMois] Et [strDernierJourMois]".
Fabien
carole a écrit :

"Pierre CFI" a écrit :

[...]

Peux tu nous montrer cette requête ?
carole
La solution de Michel fonctionne à merveille meme avec les parametres en
automatique.
Je vais donc prendre sa solution mais je te remerci milles fois du temps et
de ta competence sur le sujet.
carole

"Fabien" a écrit :

carole a écrit :

> Ce parametre est une date qui est demandé dans les rq precedentes. il est
> demande dans la ligne critere de la rq sous la forme "Entre
> [strPremierJourMois] Et [strDernierJourMois]".

Peux tu nous montrer cette requête ?

1 2