[ANN] guie un GUI simpliste pour Python

Méta-MCI
Bonjour !

J'ai le plaisir de vous annoncer GUIE.

GUIE est un GUI, simple, pour Python, sous Windows, en HTML.
Il est piloté par Python + PyWin32 + Internet-Explorer, via COM
(Ole-automation).

Pour l'instant, il est en alpha-version (0.2).

Un site est en cours d'élaboration : http://ponx.org/ponx/guie.htm
Un forum a été créé : http://ponx.org/forum/viewforum.php?id=2

GUIE est très loin d'être terminé, mais il commence à être utilisable.

@-salutations

Michel Claveau

1 2 3 4
Jean
J'ai le plaisir de vous annoncer GUIE.

Je vois que PONX est en pleine effervescence :-)

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Do Ré Mi Chel La Si Do.
effervescence

Ouais, mais, même en arrosant Ponx, cette effervescence ne suffira pas à
transformer l'eau en Orval...

Méta-MCI
Re !

J'en profite pour poser une petite question sur jscript :

Est-il possible, pour des propriétés d'objets, d'utiliser :
- des caractères accentués ?
- de l'unicode ?
- des noms contenant des espaces ?

Merci d'avance

MCI
Méta-MCI
Réponse à moi-même (c'était plus rapide d'essayer) :

- accents : oui, ça marche. Exemple :
var no = new Object();
no.éèê='ça marche';
alert(no.éèê);
- unicode : non, ça ne marche pas
- espace : pas trouvé, mais, entre guillemets, ça refuse ; idem avec

@+

MCI
Jacques Barathon [MS]
"Méta-MCI" wrote in message
[...]

Ah, de la supériorité de PowerShell ;-) (mais je suis sûr que Python fait
au moins aussi bien) :

PS> $obj = "" | select nom, prénom, "adresse complète"
PS> $obj

nom prénom
adresse complète
--- ------
----------------

PS> $obj."adresse complète" = "18 av du Québec"
PS> $obj

nom prénom
adresse complète
--- ------
----------------

18 av du Québec

Jacques

Michel Claveau
Bonsoir !

je suis sûr que Python fait au moins aussi bien)

Ben non. Dans Python, il est expréssement prévu de limiter le jeu des
caractères utilisables dans les pripriétés et attributs aux caractères
de base : pas d'accents, pas de guillemets, etc.

Par contre, dans Paradox, on peut utiliser les guillements, d'une façon
similaire à PS.

--
@-salutations

Michel Claveau

Jean
[...]

Je n'ai jamais essayé de faire un activex contenant des propriétés ou
méthodes avec des caractères étendus (... maintenant ça me démange :-)
).

En VBScript il y a la mise entre crochets (voir ci-dessous) qui permet
+/- ce que JScript permet naturellement (ex js: numéro=8) mais aussi
les espaces.
Je ne sais pas (ne disposant pas d'objet de ce genre) si ça peux
fonctionner avec des propriétés/méthodes (ex : no.[éèê], où il se peut
que le nom de la propriété de l'activex devrait être [éèê] et non éèê
... à voir).

'---8<---Caracteres_Etendus_Dans_VBScript.VBS---Jean-JMST-Belgium---
' Pour briller dans les dîners en ville entre le fromage et le
' dessert :
' La mise entre crochets des noms de variables, routines, fonctions
' et paramètres permet d'utiliser des caractères étendus pour ceux-ci

[numéro]=8

WScript.Echo [multipilé par deux]([numéro])

Function [multipilé par deux]([entrée])
[multipilé par deux]=[entrée]*2
End Function
'---8<---Caracteres_Etendus_Dans_VBScript.VBS---Jean-JMST-Belgium---

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean
Réponse à moi-même (c'était plus rapide d'essayer) :

- accents : oui, ça marche. Exemple :
var no = new Object();
no.éèê='ça marche';
alert(no.éèê);

Je dirais même plus :
var noé = new Object();
noé.éèê='ça marche';
alert(noé.éèê);

- unicode : non, ça ne marche pas

Ca doit fonctionner en enregistrant le fichier script/hta/html en
Unicode.
En tout cas ça fonctionne pour les noms de variables, fonctions ...

- espace : pas trouvé, mais, entre guillemets, ça refuse ;

Je ne sais pas non plus et à priori je dirais que ce n'est pas
possible.

idem avec &nbsp;

nbsp (non breaking space) c'est chr 160 pas chr 32 et c'est du html
:-)
On pourrait penser essayer les séquences d'échappement x ou u dans un
eval JScript mais ça ne fonctionne pas on plus.
C'est comme je le disais amha impossible vu la façon dont le parser
JScript traite les espaces.
Si les espaces passent dans VBScript avec la mise entre crochets c'est
parcequ'il s'agit d'un bloc d'échappement (les crochets restent
nécessaires lors de l'appel) propre au language et pas une séquence
d'échappement.
Si il y a bien des séquences d'échappement propre aux chaînes JScript
il n'y a pas à ma connaissance de caractère d'échappement propre au
*language* JScript.

@+

MCI

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean
Ah, de la supériorité de PowerShell ;-)

Effectivement :-)

Il y a d'ailleurs quelque chose que j'affectionne particulièrement dans
PowerShell :

Set-Alias prendre-élement get-iem
prendre-élément c:

Oui et alors ?

Ca va peut être paraître gadget mais ça veux dire que sans faire
d'encapsulage dans des fonctions, ... on peut traduire les
commandelettes dans sa langue maternelle.

Oui et alors ?

J'avais commencé un projet de "traduction" du language PowerShell dans
ma langue maternelle.
Essentielement traduction des noms de cmdlet par alias et modification
de fichiers psxml.
Je crois que la seule chose qui manquait c'était quelque chose de
simple pour "traduire" le nom des parmètres (ce qui reviendrait a
étendre les capacités de Set-Alias).

Bref, ça permettrait au final de se retrouver avec un language
informatique "parlant" sa langue maternelle (et pourquoi pas de pouvoir
passer d'une langue à l'autre).

Ce qui à mon avis ouvre plus de portes que ça n'en ferme :-)

J'admets ... c'est futuriste :-)

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jean

effervescence

Ouais, mais, même en arrosant Ponx, cette effervescence ne suffira pas à
transformer l'eau en Orval...

... du sulfite ... du sulfite ... il n'y a que çà de vrai :-)

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium