apt-get update et apt-get upgrade

26 réponses
andre_debian
Bonsoir =E0 tous,

Quelle est la diff=E9rence entre ces 2 commandes du sujet ?

J'ai trouv=E9 cette explication qui ne me satisfait pas
compl=E8tement :
www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/

Celle ci est plus convaincante :
http://askubuntu.com/questions/94102/what-is-the-difference-between-apt-get=
=2Dupdate-and-upgrade

Sauf erreur, apt-get :
update =3D mis =E0 jour des paquets,
upgrade =3D ?
dist-upgrade =3D migration vers la derni=E8re distribution.

Comment bien qualifier la diff=E9rence entre "update" (mise =E0 jour)=20
et "upgrade" (?)

Merci.

Andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201302282247.36303.andre_debian@numericable.fr

10 réponses

1 2 3
Denis Mugnier
Bonsoir

On 02/28/13 22:47, wrote:
Bonsoir à tous,

Quelle est la différence entre ces 2 commandes du sujet ?

J'ai trouvé cette explication qui ne me satisfait pas
complètement :
www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/

Celle ci est plus convaincante :
http://askubuntu.com/questions/94102/what-is-the-difference-between-apt-get-update-and-upgrade

Sauf erreur, apt-get :
update = mis à jour des paquets,
upgrade = ?
dist-upgrade = migration vers la dernière distribution.

Comment bien qualifier la différence entre "update" (mise à jour)
et "upgrade" (?)

Merci.

André

apt-get update va mettre à jour la liste des paquets
apt-get upgrade va mettre à jour les paquets installés

d'ailleurs avant de faire un apt-get upgrade, il faut faire un apt-get
update.

apt-get dist-upgrade (a faire également apres un apt-get update) va
mettre à jour la distribution, ce qui est plus complet qu'un simple upgrade.

En espérant avoir été assez clair ;o)

Denis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonsoir,

update met à jour la LISTE des paquets, pas les paquets
upgrade applique la mise à jour sur tes paquets installés

Exemple :

- J'ai installé un paquet A en version 5.2
- Comment savoir s'il est à jour ?
- # apt-get update
- Si cette commande me signale une mise à jour et que je souhaite
l'appliquer
- # apt-get upgrade

Hope this help

Greg

Le 28/02/2013 22:47, a écrit :
Bonsoir à tous,

Quelle est la différence entre ces 2 commandes du sujet ?

J'ai trouvé cette explication qui ne me satisfait pas
complètement :
www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/

Celle ci est plus convaincante :
http://askubuntu.com/questions/94102/what-is-the-difference-between-apt-get-update-and-upgrade

Sauf erreur, apt-get :
update = mis à jour des paquets,
upgrade = ?
dist-upgrade = migration vers la dernière distribution.

Comment bien qualifier la différence entre "update" (mise à jour)
et "upgrade" (?)

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C Diaz
Le 28/02/2013 22:47, a écrit :
Bonsoir à tous,

Quelle est la différence entre ces 2 commandes du sujet ?

.../...
Bonsoir,

Je dirais
apt-get update = mise à jour de la liste des paquets disponibles et
surtout de leur version
apt-get upgrade = mise à jour des paquets eux même.

Si j'ai bien compris si tu fais un update puis upgrade le 15 janvier,
puis qu'il y a une évolution des paquets sur le serveur debian et que le
15 février tu fais un upgrade, sans faire update avant, il ne se passe
rien, ton système n'est pas au courant de l'évolution des paquets sur le
serveur debian.
Mais je suis loin d'être un spécialiste, simple utilisateur lambda non
informaticien, attend d'autres avis.
Cordialement
Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
zulian
--Boundary-01=_dF+LRv0KUDAvKsD
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le jeudi 28 février 2013 23:07:52, Denis Mugnier a écrit :

apt-get dist-upgrade (a faire également apres un apt-get update) va
mettre à jour la distribution, ce qui est plus complet qu'un simple upgrade.

En espérant avoir été assez clair ;o)

Denis

Euh, apt-get dist-upgrade est à utiliser avec beaucoup de précaut ion.

Il upgrade tous les paquets et tente d'installer quelques autres qu'il
estime complémentaires.

Donc les risques sont : Pbs de dépendances, paquets cassés .....

Il vaut mieux procéder avec apt-get upgrade. Cela sera moins complet c omme
mise à jour mais ce sera plus sur.

--
Frédéric ZULIAN
F1sxo

--Boundary-01=_dF+LRv0KUDAvKsD
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd">
<html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><style type="text/cs s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=" font-family:'DejaVu Sans'; font-size:9pt; fo nt-weight:400; font-style:normal;">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le jeudi 28 février 2013 23:07:52, Denis Mugnier a écrit :</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; apt-ge t dist-upgrade (a faire également apres un apt-get update) va </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; mettre à jour la distribution, ce qui est plus complet qu'un simple upgrade. </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; En esp érant avoir été assez clair ;o)</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Denis< /p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Euh, apt-ge t dist-upgrade est à utiliser avec beaucoup de précaution.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Il upgrade tous les paquets et tente d'installer quelques autres qu'il estime compl émentaires.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Donc les ri sques sont : Pbs de dépendances, paquets cassés .....</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Il vaut mie ux procéder avec apt-get upgrade. Cela sera moins complet comme mise à jour mais ce sera plus sur.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb sp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">-- </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Fréd éric ZULIAN</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">F1sxo</p></ body></html>
--Boundary-01=_dF+LRv0KUDAvKsD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabian Rodriguez
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 2013-02-28 16:47, wrote:
Bonsoir à tous,

Quelle est la différence entre ces 2 commandes du sujet ?

J'ai trouvé cette explication qui ne me satisfait pas complètement
: www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/

Celle ci est plus convaincante :
http://askubuntu.com/questions/94102/what-is-the-difference-between-apt -get-update-and-upgrade

Sauf erreur, apt-get : update = mis à jour des paquets, upgrade = ?
dist-upgrade = migration vers la dernière distribution.

Comment bien qualifier la différence entre "update" (mise à jour)
et "upgrade" (?)

upgrade = mise-à-niveau

Selon la "man page" d'apt-get:

update: La commande update permet de resynchroniser un fichier d'index
répertoriant les paquets disponibles et sa source. Ces fichiers sont
récupérés aux endroits spécifiés dans /etc/apt/sources.list.
Ainsi, lorsqu'on utilise une archive Debian, cette commande récupère les
fichiers Packages.gz et les analyse de manière à rendre disponibles l es
informations concernant les nouveaux paquets et les paquets mis à jour.
On devrait toujours exécuter une commande update avant les commandes
upgrade ou dist-upgrade.

Veuillez noter que l'indicateur de progression d'ensemble
peut être imprécis puisque la taille de ces fichiers ne peut être c onnue
à l'avance.

upgrade: La commande upgrade permet d'installer les versions les plus
récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant l es
sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installé s dont
il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. E n
aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de mêm e, des
paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés n i
installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être
installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet
sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la
commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles
versions des paquets.

dist-upgrade: La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y
ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans
les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système «
intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est
nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant
les paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list
contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez
aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des
paramètres généraux pour certains paquets.

A+

Fabian

- --
Fabián Rodríguez
http://fsf.magicfab.ca
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: PGP/Mime available upon request
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAlEv/GoACgkQfUcTXFrypNWZWACgiNPcZFQrkRhJz0w8cSMFv3NT
CKsAn03YIEvbkzUbb3dc6Yh6oERm2hwK
Ým3
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Thu, Feb 28, 2013 at 07:55:06PM -0500, Fabian Rodriguez a écrit :

upgrade: La commande upgrade permet d'installer les versions les plus
récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant les
sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont
il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En
aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des
paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni
installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être
installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet
sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la
commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles
versions des paquets.

dist-upgrade: La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y
ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans
les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système «
intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est
nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant
les paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list
contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez
aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des
paramètres généraux pour certains paquets.

Une différence qui n'apparaît pas explicitement dans la page de manuel,
mais qui est écrite dans /usr/share/doc/apt-doc/guide.text.gz, c'est
que contrairement à « upgrade », « dist-upgrade » peut causer la
désinstallation de paquets.

Bonne journée,

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 28 février 2013 à 23:59, a écrit :
Euh, apt-get dist-upgrade est à utiliser avec beaucoup de précaution.

Il upgrade tous les paquets et tente d'installer quelques autres qu'il
estime complémentaires.

Donc les risques sont : Pbs de dépendances, paquets cassés .....

Il vaut mieux procéder avec apt-get upgrade. Cela sera moins complet comme
mise à jour mais ce sera plus sur.

Je « dist-upgrade » systématiquement¹ (en stable) et je n'ai jamais eu aucun
problème. Ceci étant dit :
- pour testing / sid, ça peut être plus complexe,
- quand on procède à ce genre d'opération (quelque soit la branche Debian ou
même quel que soit le système), mieux vaut faire attention à ce qu'on
fait et lire les messages produits par la commande utilisée.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 1 Mar 2013 10:05:09 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Je « dist-upgrade » systématiquement¹ (en s table) et je n'ai jamais
eu aucun problème. Ceci étant dit :
- pour testing / sid, ça peut être plus complexe,

Je ne vois pas l'intérêt puisque dist-upgrade est fait pour
sauter d'une branche à une autre (par ex. quand wheezy va
devenir stable).
La différence avec upgrade, c'est le mécanisme de résolution
de conflits qui justement est censé éviter tous les PBs de
télescopage de version.

--
<C> T'aurais pas 1 idée de nom pour un produit ?
<Sel> Ben ça dépend cay quoi ?
<C> 1 mascara qui ne coule pas, même quand on pleure (c un devoir
d'art plastique).
<Sel> Euh...Mea !
<Sel> Parce que Mea Culpa !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 1 Mar 2013 11:04:05 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Le paragraphe précédent est remis en question lorsqu'on utilise des
dépôts non-officiels (le mien à moi, par exemple) dans leq uel le
mainteneur (moi, dans l'exemple) s'accorde certaines libertés avec le
coté stable de la branche Debian qu'il suit (mais ça me regarde !).

Chien d'infidèle!

--
<Nirix> je suis un maniaque de la conso électrique, j'ai envie de faire
une éolienne pour faire tourner mon pc...
<schyso> pourquoi pas construire un barrage hydroelectrique dans tes chiott es?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 01 mars 2013 à 10:15, Bzzz a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt puisque dist-upgrade est fait pour
sauter d'une branche à une autre (par ex. quand wheezy va
devenir stable).

En effet, sur une branche stable, l'intérêt est très limité puisqu'il n'arrive
(presque ?) jamais qu'une mise-à-jour d'un paquet entraîne l'installation ou la
désinstallation d'autres paquets. Je voulais simplement relativiser le caractère
« risqué » d'un dist-upgrade.

Le paragraphe précédent est remis en question lorsqu'on utilise des dépôts
non-officiels (le mien à moi, par exemple) dans lequel le mainteneur (moi, dans
l'exemple) s'accorde certaines libertés avec le coté stable de la branche Debian
qu'il suit (mais ça me regarde !).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3