Batterie se recharge indéfiniment

42 réponses
Jean Robert
Bonsoir,

Depuis quelques temps, je remarque que mon connecteur MagSafe est en
permanence orange. Pourtant, dans la barre des menus, on m'indique que
la batterie est rechargée, (même si elle est à 99%). Quand je déroule
le menu, il y a même écrit que "le rechargement de la batterie est
terminé". Quand je débranche quelques secondes et que je rebranche
quelques secondes plus tard, il redevient vert pendant un court moment,
puis redevient orange.

Le tout sur un MacBook Pro (février 2008), récemment passé par le SAV
pour un problème de carte mère, et qui va bientôt y passer pour un
problème à l'écran (bonjour la fiabilité).

Des idées ? En tout cas ce n'est pas risqué au cas où la batterie se
rechargerait trop ?

10 réponses

Jean Robert
On 2010-03-17 19:57:57 +0100, Jean Robert said:

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je remarque que mon connecteur MagSafe est en
permanence orange. Pourtant, dans la barre des menus, on m'indique que
la batterie est rechargée, (même si elle est à 99%). Quand je déroule
le menu, il y a même écrit que "le rechargement de la batterie est
terminé". Quand je débranche quelques secondes et que je rebranche
quelques secondes plus tard, il redevient vert pendant un court moment,
puis redevient orange.

Le tout sur un MacBook Pro (février 2008), récemment passé par le SAV
pour un problème de carte mère, et qui va bientôt y passer pour un
problème à l'écran (bonjour la fiabilité).

Des idées ? En tout cas ce n'est pas risqué au cas où la batterie se
rechargerait trop ?

Je précise que j'ai essayé avec un autre adaptateur MagSafe, même
constat. J'en déduis donc que l'adapteur n'est pas en cause...
Le Moustique
Le 17/03/10 22:44, Jean Robert a écrit :
Je précise que j'ai essayé avec un autre adaptateur MagSafe, même
constat. J'en déduis donc que l'adapteur n'est pas en cause...

As-tu essayé de faire un reset de la SMC du MacBook Pro?
http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean Robert
On 2010-03-17 23:00:32 +0100, Le Moustique said:

Le 17/03/10 22:44, Jean Robert a écrit :
Je précise que j'ai essayé avec un autre adaptateur MagSafe, même

constat. J'en déduis donc que l'adapteur n'est pas en cause...

As-tu essayé de faire un reset de la SMC du MacBook Pro?
http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Je viens de le faire, sur tes conseils :-). Ça a l'air d'avoir résolu
le problème, le chargeur est à nouveau vert.

Merci du conseil et bonne journée :-)
Gilles ROBERT
Jean Robert a écrit :
Je viens de le faire, sur tes conseils :-). Ça a l'air d'avoir résolu le
problème, le chargeur est à nouveau vert.

Pourvu que ça dur...
Jean Robert
On 2010-03-18 09:48:58 +0100, Jean Robert said:

On 2010-03-17 23:00:32 +0100, Le Moustique said:

Le 17/03/10 22:44, Jean Robert a écrit :
Je précise que j'ai essayé avec un autre adaptateur MagSafe, même

constat. J'en déduis donc que l'adapteur n'est pas en cause...

As-tu essayé de faire un reset de la SMC du MacBook Pro?
http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Je viens de le faire, sur tes conseils :-). Ça a l'air d'avoir résolu
le problème, le chargeur est à nouveau vert.

En fait non :-(. Il est resté vert quelques heures, mais il est orange
à nouveau sans que j'ai débranché l'ordi...

Une autre idée...?
Gilles ROBERT
Le voyant a des comportement parfois aléatoire...même les anciens du
PowerBook...

Par contre j'ai l'impression qu'une déconnexion prolongé le réinitialise
en quelque sorte...

Il me semble aussi remarqué que le branchement sur une prise avec une
terre limite ces phénomènes...

Celui de ma fille branché toujours un peu n'importe où, en fait rarement
sur une prise avec terre, vient d'être changé en Apple Care, la batterie
aussi, ça a même tiqué pour cette dernière soit disant garantie jusque
300 cycles, alors que le mien régulièrement branché sur une prise avec
terre n'a pas ou peu ce problème, les 2 macs sont identiques les
avant-derniers MacBookPro, le mien un poil plus récent...

Un électricien vérifie une prise de terre en branchant une ampoule entre
la terre et une phase. Ça fait disjoncter...

Mon cousin :-)

Jean Robert a écrit :
On 2010-03-18 09:48:58 +0100, Jean Robert said:

On 2010-03-17 23:00:32 +0100, Le Moustique said:

Le 17/03/10 22:44, Jean Robert a écrit :
Je précise que j'ai essayé avec un autre adaptateur MagSafe, même

constat. J'en déduis donc que l'adapteur n'est pas en cause...

As-tu essayé de faire un reset de la SMC du MacBook Pro?
http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Je viens de le faire, sur tes conseils :-). Ça a l'air d'avoir résolu
le problème, le chargeur est à nouveau vert.

En fait non :-(. Il est resté vert quelques heures, mais il est orange à
nouveau sans que j'ai débranché l'ordi...

Une autre idée...?

Jean Robert
On 2010-03-18 16:53:35 +0100, Gilles ROBERT said:

Le voyant a des comportement parfois aléatoire...même les anciens du
PowerBook...

Par contre j'ai l'impression qu'une déconnexion prolongé le
réinitialise en quelque sorte...

Faudra que j'essaie, mais la batterie n'est plus très vaillante (bien
qu'elle n'ait que 41 cycles)

Il me semble aussi remarqué que le branchement sur une prise avec une
terre limite ces phénomènes...

C'est quoi, une prise avec terre :-) ?

Celui de ma fille branché toujours un peu n'importe où, en fait
rarement sur une prise avec terre, vient d'être changé en Apple Care,
la batterie aussi, ça a même tiqué pour cette dernière soit disant
garantie jusque 300 cycles, alors que le mien régulièrement branché sur
une prise avec terre n'a pas ou peu ce problème, les 2 macs sont
identiques les avant-derniers MacBookPro, le mien un poil plus récent...

Le mien est branché à une multiprise où est aussi branché la télé, le
magnétoscope, le lecteur DVD, le visiopass...

Un électricien vérifie une prise de terre en branchant une ampoule
entre la terre et une phase. Ça fait disjoncter...

Je ne pense pas que ce soit l'installation électrique, en branchant un
autre ordinateur (MacBook) à la même prise, le phénomène ne se
reproduit pas. Mais si c'est sans risque, je m'en fous à la limite que
mon voyant soit orange et pas vert :-)
Gilles ROBERT
Jean Robert a écrit :

Faudra que j'essaie, mais la batterie n'est plus très vaillante (bien
qu'elle n'ait que 41 cycles)

Quant la batterie est HS le menu correspondant indique de changer la
batterie...

un petit soft existe "coconutBattery"

Il me semble aussi remarqué que le branchement sur une prise avec une
terre limite ces phénomènes...

C'est quoi, une prise avec terre :-) ?

Une prise avec 2 trous femelles et un plot (sortant) la terre
généralement ce type de prise étaient obligatoire dans toutes les pièces
d'eau, cuisine, Salle de bains etc... Je ne sais pas si ce n'est
obligatoire partout maintenant...

Si tu observes le cordon l'alimentation la mise a la terre se fait par
le plot métallique du boitier d'alimentation...

D'ailleurs un MacBook métallique non branché a la terre frise un peu au
touché... La terre récupère tous les courants de fuites et les envoi a
la Terre (qui est ni plus ni moins qu'une tige de fer d'un mètre
enfoncée a la masse et testé avec la combine de l'ampoule)

Si l'applique de Claude François avait été reliée à la terre il serait
probablement encore vivant, c'est lui qui a fait office de terre...
Jean Robert
On 2010-03-18 17:38:27 +0100, Gilles ROBERT said:

Jean Robert a écrit :

Faudra que j'essaie, mais la batterie n'est plus très vaillante (bien
qu'elle n'ait que 41 cycles)

Quant la batterie est HS le menu correspondant indique de changer la
batterie...

Là elle a tenu 1h à peu près, puis alors que le menu indiquait encore
20% environ, on m'a dit de rebrancher l'ordi, sinon il allait se mettre
en veille tout seul. Là la batterie est en train de se recharger, plus
que 37 minutes normalement.

un petit soft existe "coconutBattery"

Je regarderai ça.

Il me semble aussi remarqué que le branchement sur une prise avec une
terre limite ces phénomènes...

C'est quoi, une prise avec terre :-) ?

Une prise avec 2 trous femelles et un plot (sortant) la terre
généralement ce type de prise étaient obligatoire dans toutes les
pièces d'eau, cuisine, Salle de bains etc... Je ne sais pas si ce n'est
obligatoire partout maintenant...

Je suppose que c'est ce que j'ai alors, mais c'est ce type de prise que
j'ai (presque) toujours vu il me semble, en tout cas quand les prises
murales sont "rondes" :-)
C'est deux trous et une tige métallique qui sort, c'est ça ?

Si tu observes le cordon l'alimentation la mise a la terre se fait par
le plot métallique du boitier d'alimentation...

D'ailleurs un MacBook métallique non branché a la terre frise un peu au
touché... La terre récupère tous les courants de fuites et les envoi a
la Terre (qui est ni plus ni moins qu'une tige de fer d'un mètre
enfoncée a la masse et testé avec la combine de l'ampoule)

Si l'applique de Claude François avait été reliée à la terre il serait
probablement encore vivant, c'est lui qui a fait office de terre...

Alors là, j'ai toujours été nul en physique, je suis totalement dépassé :-)
Sinmian
Salut Gilles,

Dans ton post <news:4ba25703$0$12226$
du jeu. 18 mars 2010 (vers 17:38), tu as écrit :

Si l'applique de Claude François

Qui ça ? C'était lui la philosophie des Lumières ?

Au cas où:

X-Post to: fr.comp.sys.mac.materiel,fr.comp.sys.mac
Fu2: fr.comp.sys.mac
--
C'est la grève des clowns alors je reste à la fenêtre à regarder passer
les camions militaires. [H.F. Thiéfaine, La vierge au Dodge 51]